Plusieurs morts dans une frappe russe sur des immeubles d’habitation à Kramatorsk

Au moins deux personnes ont été tuées dans une frappe russe sur des immeubles d’habitation à Kramatorsk, dans le Donetsk. Plus tôt dans la journée, le ministre ukrainien de la Défense, a remercié son homologue français pour le don d’un radar de moyenne portée, qu’il a présenté comme la “cerise sur le gâteau” lors d’un déplacement en France.

Une société de défense américaine a annoncé mercredi qu’elle souhaitait fournir deux drones de combat sophistiqués à l’Ukraine pour seulement un dollar symbolique et a appelé le gouvernement américain à approuver la transaction.

General Atomic Aeronautical Systems, filiale de General Atomics, a indiqué qu’elle exhortait depuis des mois Washington à livrer à l’Ukraine ses puissants drones Grey Eagle et Reaper (aussi appelé “drone tueur”), utilisés par les forces armées américaines lors d’opérations de surveillance et d’attaques ciblées en Afghanistan, Syrie, Irak et d’autres zones de conflits.

Ces drones, qui peuvent parcourir de longues distances à moyenne altitude, font partie des technologies qui permettraient de renforcer les capacités de défense de l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russie, selon le constructeur.

La situation sur les lignes de front dans l’est de l’Ukraine s’est compliquée alors que l’armée russe a intensifié son offensive, a déclaré mercredi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui avait dit ces derniers jours que Moscou avait lancé une “grande revanche” face à la résistance de Kiev.

À Bakhmout, devenue le principal objectif de la Russie ces derniers mois, l’armée russe a fait état d’avancées au nord et au sud de la ville.

S’exprimant dans une allocution vidéo quotidienne, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’une “claire intensification a été notée dans les opérations des occupants, sur le front Est de notre pays. La situation est devenue plus difficile”.

Le dirigeant ukrainien a dit penser que les Russes voulaient obtenir des gains qu’ils pourraient faire valoir au premier anniversaire de la guerre, le 24 février.

La Pologne serait disposée à envoyer des avions de combat F-16 à l’Ukraine en cas de consensus au sein de l’Otan, a indiqué mercredi le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki.

“S’il y avait une décision de l’ensemble [des États membres] de l’Otan, je serais favorable à l’envoi de ces avions de chasse”, a déclaré Mateusz Morawiecki dans une interview accordée au quotidien allemand Bild. “Mon évaluation dépend de ce que les pays membres de l’Otan décident ensemble”, a-t-il ajouté, soulignant la nécessité d’une “réflexion stratégique de l’ensemble de l’Otan” pour une telle décision.