L’importance de maintenir les relations familiales

Le mois du Ramadan tire à sa fin et dans quelques jours ce sera la grande fête de l’Eïd-ul-Fitr. Les traditions seront certainement respectées et la plupart des gens se retrouveront avec leurs proches autour de l’incontournable repas de famille, le fameux ‘briani’, pour célébrer dignement la fin du mois de jeûne. L’Eid-ul-Fitr est certainement l’occasion des grandes retrouvailles. Dans le temps, quand on était enfant, nos parents nous encourageaient à aller saluer nos proches, faire un ‘salaam’ à nos oncles et embrasser nos tantes, et nous étions ‘récompensés’ par une petite somme d’argent, appelée ‘Eïdi’. Enfants, nous étions si fiers de recevoir cet argent. Nous comptions même les sous, et en faisant le compte, cette somme devenait assez intéressante parfois. Aujourd’hui cette tradition se perd lentement à une époque dominée par l’ère digitale et les Smartphones. Nombreux sont ceux qui font le Salaam de l’Eid par vidéo conférence (WhatsApp), ce qui est tout à fait acceptable si vos proches sont à l’étranger. Toutefois, cette pratique gagne du terrain chez ceux qui habitent à quelques pâtés de maisons de chez nous. Hélas, oui ! Les relations familiales ont pris un grand coup depuis le confinement et la nouvelle ère technologique.

Mais il y a pire encore. De tout temps, il y a eu des disputes au sein de certaines familles, parfois pour des raisons banales, pour ne pas dire insignifiantes. Mais on se réconciliait avant l’arrivée du grand jour de l’Eïd car on ne pouvait accepter l’idée de manger le ‘Sewayn’ sans notre frère, notre sœur ou quiconque avec qui nous nous étions brouillés. Nous pardonnions tout, on se faisait l’accolade et tout redevenait normal. On aimait pardonner pour Allah et faire plaisir à Son Prophète (PSSL), car on sait que notre Créateur n’aime pas les rancuniers au point de les exclure lors des grandes nuits de pardon que sont Laylatul Baraa’at et Laylatul Qadr.

Il est dommage de constater qu’aujourd’hui il y a encore des querelles qui restent tenaces. Personne ne veut céder pour ne pas ‘perdre la face’. Vous verrez souvent que ce sont ceux qui ont le plus souvent tort qui sont les plus récalcitrants à faire le premier pas pour pardonner à leurs enfants, leurs parents, leurs frères, leurs sœurs  ou quiconque les a blessés. Et de plus en plus on voit que ces querelles sont causées à cause d’un héritage mal distribué, d’une alliance refusée, ou même par manque de considération ou de respect.  C’est fou combien les gens sont devenus si susceptibles aujourd’hui, au point de préférer bouder et rester dans leur coin comme un enfant rebelle au lieu de pardonner et passer à autre chose. Les rancunes stupides et les querelles enfantines causent un tort immense à la communauté. Il faut réapprendre non seulement à cultiver les relations familiales, mais aussi à savoir comment les maintenir tout au long de la vie, et pas seulement pendant le temps d’une journée de fête.

Maintenir de bonnes relations avec les membres de votre famille fait partie de la Sunnah du Noble Prophète (PSSL) et des enseignements qu’il a prôné en mettant l’emphase sur la sacralité des liens du sang.

Selon un hadith rapporté par Hazrat Bibi Aïsha (RA), le Noble Prophète (PSSL) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille, et je suis le meilleur d’entre vous avec ma famille. » [Tirmidhi – Sounan n°3895]

Dans un autre Hadith, le Messager d’Allah (PSSL) a dit : « Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. » [Tirmidhi, Riyad as-salihin n°278]

Hazrat Abou Hurayrah (RA) rapporte que le Prophète (PSSL) a dit : « Il n’est pas permis au musulman de s’écarter de son frère au-delà de trois jours. Celui qui s’écarte de son frère plus de trois jours et meurt, rentre dans le feu. » [Abou Dawood]

Que cette année soit donc l’occasion pour nous tous de nous retrouver avec nos proches dans un esprit d’amitié et de fraternité. Que nos relations familiales soient toujours joyeuses et harmonieuses. Nous prions Allah de nous donner la force de pardonner à tous ceux qui nous ont lésés. Nous gardons espoir qu’Allah accepte nos prières, nos jeûnes et nous pardonne aussi pour nos manquements. Eid Mubarak à tous.

Par Abdus Saboor Mohamed Saleh