Praveen Nagadoo : parcours d’un apprenti jockey devenu entraîneur !

C’est un rêve devenu réalité pour cet habitant de la capitale, à la route Nicolay. Praveen Nagadoo, aujourd’hui âgé de 46 ans, père de deux fils, Luvin et Elvin, âgé de 23 et 16 ans respectivement, est aux anges.  Lui qui connaît le Champ-de-Mars comme le fond de sa poche, se trouve désormais à la tête de sa propre écurie après l’approbation du Mauritius Turf Club de lui accorder une licence. 

Marwan Dawood

Cela fait maintenant 29 ans que Praveen Nagadoo exerce à l’hippodrome du Champ-de-Mars. C’est un homme simple et humble que nous avons rencontré cette semaine après les séances d’entraînement matinale des chevaux.  Praveen Nagadoo commence très jeune son apprentissage dans le monde des courses de chevaux, soit à l’âge de 17 ans. Tantôt palefrenier, tantôt apprenti-jockey, Praveen a grimpé les échelons et possède aujourd’hui sa propre écurie.

En 1989, un jeune rempli de talent fait son entrée dans le monde des courses à Maurice.  Praveen Nagadoo s’occupe des chevaux au centre d’entraînement de Floréal.  Il monte également chez les apprentis.  «C’est principalement chez l’écurie Perdrau que j’ai eu le plus de montes à mes débuts », explique-t-il. Son apprentissage se passe très bien et très vite, il remporte le titre de champion chez les apprentis en 1992 et 1993 successivement. Praveen Nagadoo ne s’arrêtera pas en si bon chemin.  Il enchaîne les succès et passera dans la catégorie des jockeys professionnels en 1994. «Mon père ne voulait pas que je devienne jockey mais c’est un peu un sursaut d’orgueil qui m’a poussé à prendre cette voie. Aujourd’hui, je ne regrette rien », dit Praveen Nagadoo.

Praveen Nagadoo à l’épreuve classique

C’est durant 1994 qu’il défendra les couleurs de la plus vieille écurie du turf mauricien, en revêtant la casaque bleue électrique de l’écurie Gujadhur. Praveen Nagadoo jouera de malchance et rate le titre de jockey champion par une seule victoire mais remporte quand même 23 victoires en une saison. Le jockey mauricien remportera au cours de la saison deux courses classiques dont la Coupe d’Or et la Barbé Cup, avec un pensionnaire de l’écurie Gujadhur, Bold Statement.

Coup d’arrêt dans sa carrière

Toute bonne chose a une fin. La carrière de Praveen Nagadoo connaît un coup d’arrêt malheureux après une lourde chute en début de saison en 1995. Le jockey passera alors une bonne partie de la saison sur la touche, en attendant de se remettre de ses blessures, et décide alors de mettre un terme à son association avec l’écurie Gujadhur. Des mois passés, Praveen Nagadoo chausse à nouveau les étriers et reprend du poil de la bête mais ne sera attaché à aucune écurie.

En 1996, il remonte pour la première fois depuis sa chute. «C’était difficile de gagner des montes. La compétition était rude mais je n’ai pas perdu confiance en moi-même. J’ai continué à travailler dur pour retrouver mes marques. Cela a payé par la suite », raconte-t-il.  Septembre 1996, Praveen Nagadoo a rendez-vous avec l’Histoire. «J’ai connu un passage difficile mais je ne me suis pas laissé abattre par la tournure des événements. J’ai continué à croire dans ce que je faisais et j’ai décroché une monte dans la plus grande course du calendrier hippique, la Maiden Cup », poursuit-il.

Victoire d’anthologie en 1996

À l’approche de la grande course, l’écurie Luc-André Gallet offre la monte de leur cheval River Run à Praveen Nagadoo qui accepte de le monter lors du Maiden.  Après avoir pris un début en tir de canon, le cheval piloté intelligemment franchit la ligne d’arrivée en champion et offre au jockey une victoire d’anthologie. « Ce fut ma plus grande victoire. Remporter la plus grande et prestigieuse coupe de Maurice n’est pas donné à tous les jockeys, mais moi j’ai réussi à le faire. C’est l’une de mes plus grandes satisfactions », explique-t-il.

Cependant, les séquelles de sa chute le poursuit jusqu’à la fin de sa carrière de jockey en 2000.  Praveen Nagadoo abandonne sa carrière après 70 victoires sur le turf mauricien et se lance alors dans la filière de Stable Supervisor. En 2000 toujours, il commence à s’occuper des chevaux de l’écurie Fok. « J’étais responsable de l’écurie à Floréal. Je m’occupais des entraînements et de la nourriture des chevaux. Je suis resté longtemps aux côtés de Bud Gujadhur, qui était l’entraîneur de cette écurie », se rappelle-t-il.  De 2011 à 2015, Praveen Nagadoo filera un gros coup de main à l’écurie Gujadhur avant de prendre part à des examens d’assistant-entraîneur, tout en donnant un coup de main à l’écurie Jean-Michel Henry. Il devient en 2016 assistant-entraîneur à l’écurie Shyam Hurchund et obtient son certificat d’entraineur après ses examens.

L’année 2017 se terminera sur une bonne note pour l’ex-jockey puisqu’il obtient du Mauritius Turf Club sa licence et son permis pour opérer sa propre écurie.  «J’ai beaucoup appris. Je demande aux jeunes qui sont dans le métier de se concentrer et de se donner à fond dans ce qu’ils font. Je remercie mes parents, ma famille et le MTC pour leur soutien et j’espère réaliser une bonne première saison », conclut-il.

Fiche perso :

Nom et profession du père : Atchianah Nagadoo, enseignant
Son plus grand conseil : Travailler honnêtement

Nom de la mère : Pawan Nagadoo
Son plus grand conseil : Soyez très à cheval dans ce que vous faites.

Plat préféré : Briani poisson (en dehors de la maison) et bouillon brède, rougaille poisson salé (à la maison)
Chiffre porte-bonheur : le 3