Priscilla Morand, championne d’Afrique de judo

La judokate qui a fait briller les couleurs mauriciennes

Âgée de 28 ans seulement, Priscilla Morand a été consacrée championne durant le Championnat d’Afrique de Judo 2022, qui s’était récemment tenu en Algérie, dans la catégorie des moins 48 kg. Après 23 ans de persévérance (elle avait commencé à pratiquer le judo dès l’âge de 5 ans), la judokate mauricienne a connu la gloire et a porté haut les couleurs de la République de Maurice.

Priscilla Morand vit actuellement à Morges en Suisse. Elle est actuellement membre de la sélection nationale de Maurice de judo. Aujourd’hui, elle est fière de représenter Maurice, et est très contente d’avoir fait la fierté de ses parents, et de sa patrie. Elle revient sur son parcours. Sa mère avait motivé son frère ainé à pratiquer le judo, et quand elle avait eu 5 ans, sa mère l’a encouragée à suivre les pas de son frère. Depuis, elle n’a jamais cessé de pratiquer le judo. « Je m’entraîne 2 fois par jour, du lundi au vendredi », dit-elle.

Pourquoi cet engouement pour le judo ? « Ce sont mes parents qui m’ont mis dans cette voie. J’ai suivi les pas de mon frère ainé. J’ai tout de suite adoré ! Et depuis, je suis une mordue de cette discipline », nous confie Priscilla. « Pour moi, le judo est une école de vie. J’ai appris à grandir à travers ce sport et c’est un mode de vie pour moi. »

C’est en Suisse qu’elle a débuté sa carrière de judokate. Elle avait été sélectionnée pour l’équipe nationale suisse, où elle avait remporté plusieurs médailles dans des compétitions internationales. Ainsi, à deux reprises, elle a décroché la cinquième place aux championnats d’Europe.

En 2014, Joseph Mounawah, le directeur de l’encadrement à la Fédération mauricienne de judo (FMJ) l’avait proposée de venir combattre pour l’équipe nationale de Maurice. « J’ai tout de suite accepté. J’en avais discuté avec mes entraîneurs et ma famille, et on s’était dit que c’était vraiment une belle opportunité pour moi », nous dit-t-elle.

Priscilla Morand va alors faire briller les couleurs mauriciennes. Elle a triomphé à deux reprises aux Jeux des îles en 2015 et 2019. Par la suite, elle a été médaillée de bronze au Championnat d’Afrique à trois reprises, notamment en 2014, en 2019 et en 2020. Elle avait également remporté une médaille d’argent à ce championnat, et avait été consacrée vice-championne d’Afrique en 2021. Il faut dire que Priscilla Morand a plusieurs fois manqué de peu la couronne africaine. Finalement, cette année-ci, avec la rage de vaincre, elle a décroché la médaille d’or et a été consacrée championne d’Afrique.

Le grand jour

C’est le 26 mai 2022 que se tient la finale de judo en Algérie.Les membres de la famille de Priscilla étaient scotchés sur le petit écran, que ce soit à Maurice ou en Suisse. Et après une performance éblouissante, Priscilla envoie son adversaire au tapis !

« Le 26 mai 2022 restera gravé à jamais dans ma mémoire ! J’ai été décernée le titre de Championne d’Afrique. Je suis tellement contente ! Après toutes ces années de sacrifices, j’ai enfin eu ce titre. C’est un grand honneur pour moi de ramener une médaille d’or pour l’Ile Maurice », s’exclame-t-elle. « Ma famille, mes parents, mon frère, mon copain et mes amis étaient tellement heureux. Ils avaient suivi les matchs live à la télévision, en Suisse et à Maurice. »

« Cette médaille d’or représente tellement de choses. C’est là le summum de beaucoup de travail et de sacrifices. Mais c’est surtout l’œuvre de ma famille et toutes les personnes qui m’entourent et qui me soutiennent au quotidien. Aujourd’hui, si je suis arrivée là, c’est grâce à eux », nous dit la jeune femme.

Les parents de Priscilla l’ont toujours encouragée et l’ont toujours dit de ne jamais baisser les bras, et de toujours rester positive. « Ils m’avaient dit que dans la vie, tout peut arriver, mais quoiqu’il arrive, ils seraient toujours fiers de moi », dit-elle.

« Mon frère en particulier a toujours été ma force et une source de motivation », nous dit-elle.Malheureusement, en 2008, ce dernier a eu un accident, notamment un anévrisme au cerveau. Il va mieux mais ne peut plus pratiquer le sport de haut niveau. « Quand je suis en compétition, je me bats pour nous deux », affirme Priscilla Morand avec émotion.

A-t-elle connu des moments difficiles dans sa vie ? « Mon plus grand défi a été de me relever après l’échec des Jeux olympiques de Tokyo l’été 2021. Cela a été une période très difficile pour moi. Mais aujourd’hui, je vais bien, j’ai tourné la page. Dans la vie, il faut toujours se relever car de belles choses nous attendent au tournant », nous dit-elle.

Quel est son message aux jeunes ? « Dans la vie, quoiqu’il arrive, il ne faut jamais baisser les bras, il faut toujours se relever et se battre. Il faut toujours croire en ses rêves et ses objectifs. Tout peut arriver, surtout quand on s’y attend le moins. Alors, il faut rester toujours positif », dit-elle.

Hors-texte

Fiche Perso

Votre meilleur souvenir d’enfance

« Mes vacances à Maurice, et les matches de foot avec mon frère. »

Votre plat préféré

« J’adore les pizzas, mais sinon le poulet au curry, avec du riz, mais sans piment. »

Votre dessert préféré

« Les gâteaux au chocolat. Tout ce qui est chocolat, j’adore, même si ce n’est pas bien pour le régime ! »

Votre destination préférée

« L’ile Maurice mais c’est loin de chez moi, en Suisse, et malheureusement, je ne peux pas venir tout le temps. Sinon, quand c’est l’été chez nous (juillet-août), nous aimons beaucoup, mon copain et moi, aller à la mer à Majorque, en Espagne. Le trajet prend environ 1h30 par avion. » 

Passe-temps préféré

« J’aime bien regarder la télévision et voir mes amis. » 

Citation préférée

« On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève », de Jigoro Kano, le fondateur japonais de la discipline du judo.