Promotion automatique : « La dégradation de la performance des élèves s’accentuera avec cette nouvelle mesure »

Les élèves des Grades 1 à 5, 7, 8, 10 et 12, dont leurs écoles n’ont pas encore tenu des examens, seront promus automatiquement. Cette décision est bien accueillie parmi les élèves, mais certaines parties prenantes du secteur de l’Éducation expriment des réserves, vu qu’un élève doit avoir une bonne base en Grade 10 et 12 pour pouvoir se préparer pour les examens du SC et du HSC.

L’ancien ministre de l’Éducation, Dharam Gokhool, nous indique que cette décision du ministre de l’Éducation a été prise trop hâtivement. Il déplore qu’il n’y ait pas eu de consultations avec les syndicats et les autres ‘stakeholders’ du système éducatif.
« Il y avait déjà une baisse de la performance durant les derniers examens », note-t-il. Dharam Gokhool prévoit ainsi que cette dégradation s’accentuera avec cette nouvelle mesure du ministre car les Grades 10 et 12 constituent une base pour déterminer la performance d’un élève qui montera en Grade 11 ou 13.

Un enseignant d’un collège dans le Nord explique pour sa part que plusieurs interrogations subsistent à plusieurs niveaux, suite à cette décision d’exempter les élèves des grades 7, 8, 10 et 12 des examens. Il explique que les enseignants ont évalué les élèves tout le long de l’année scolaire 2020-2021, et suggère que vu qu’il n’est pas possible de tenir des examens, ces évaluations auraient pu servir d’indicateurs pour décider si un élève peut accéder à la grade suivante. « Certes, la notation au cours de l’année ne comporte pas l’anonymat de la correction des copies mais demeurent une référence fiable », indique-t-il.