Quand la peur de la covid-19 s’ajoute au stress des examens

PHOTO D' ILLUSTRATION

Le calendrier pour l’année scolaire 2020-2021 avait déjà été chamboulé l’an dernier en raison de la pandémie du covid-19 et du confinement national. Les examens de la SC/HSC prévus pour octobre/novembre 2020 avaient été renvoyés pour la période de mars à juin 2021. Or, comme le pays se retrouve confiné une fois de plus avec certains endroits tombant dans la zone rouge, ces examens se révèlent un véritable casse-tête pour les étudiants. Ces derniers et leurs parents nous ont confié leurs difficultés.

Goshita Bissessur, étudiante pour le HSC à l’OCEP

« Une période stressante »                                     

Goshita Bissessur et sa mère Marie-Jeannie
Goshita Bissessur et sa mère Marie-Jeannie

 

« En tant qu’étudiante pour le HSC, au cours des derniers jours, je me suis retrouvée dans une période stressante car l’examen approchait à grands pas. Certains étudiants ont été affectés négativement, vu qu’ils ont perdu tout contact physique avec leurs amis et leurs enseignants. Certains d’entre eux sont frustrés de ne pouvoir pratiquer leurs activités quotidiennes. Il y aussi des étudiants qui ont arrêté d’apprendre car ils se sont refugiés dans leur monde virtuel, ce qui peut affecter leur avenir. »

 

 

Marie-Jeannie, la mère de Goshita Bissessur

« J’agis comme une amie envers ma fille »

« Comme la situation s’est détériorée au cours des derniers mois, j’ai remarqué que ma fille, étant candidate pour le HSC, a complètement changé. Elle s’isolait dans sa chambre toute la journée. Je suis sa mère, mais parfois j’agis comme une amie. J’essaie de me rapprocher d’elle pour que je puisse la motiver, et pour qu’elle sorte un peu de son isolement et qu’elle participe aux activités familiales. Je veux qu’elle se sente plus à l’aise, qu’elle puisse communiquer avec son amie sur Internet et qu’elle soit mentalement stable. En tant que parente, il est également difficile pour moi de faire face à cela, car je dois travailler à domicile et diriger la maison. L’anxiété de perdre son emploi ajoute encore au stress. »

Nikhil Nundowah, étudiant pour le SC au Curepipe College

Nikhil Nundowah
Nikhil Nundowah

« Avec la présente situation, on doit faire de notre mieux »

« Je suis étudiant pour le SC et j’habite dans la zone rouge. Il est difficile de surmonter la pandémie de covid-19 deux années de suite et de faire en sorte d’avoir 5 ‘credits’. Avec la présente situation, on doit faire de notre mieux car nous avons seulement un mois devant nous pour tout réviser. J’ai dû changer ma stratégie de révision en travaillant plus de ‘past papers’.

J’ai toutefois un peu de chance car j’habite près de mon centre d’examens. Je fais de mon mieux pour respecter tous les gestes barrières. Il y a quand même une certaine frayeur car il y a eu une personne qui a été testée positive dans mon centre d’examen à l’Open University. Si les autorités ont mis en place les mesures sanitaires nécessaires, je me sens rassuré. »

Nova Nundowah, la mère de Nikhil Nundowah

Nova Nundowah
Nova Nundowah

« La peur de la covid-19 par-dessus tout »

«  Un ami de mon fils a été testé positif pour la covid-19.  D’autres de ses amis ont été mis en quarantaine. C’est un sentiment de peur qui accable notre famille en ce moment car on ne sait pas s’il y a d’autres personnes qui sont positives.

 

 

Le centre d’examen de mon fils a été transféré à l’Open University. C’est un nouvel environnement pour un enfant qui va prendre part aux examens de la SC, avec la peur de la covid-19 par-dessus tout.  L’avantage, c’est que son centre d’examen se trouve assez près de chez nous. On est conscient aussi qu’il y a eu une fille qui a été testée positive dans ce centre à partir du ‘cluster’ de Forest-Side, et j’espère que tous les protocoles sanitaires ont été mis en place.

Un point essentiel, c’est que mon fils a un problème respiratoire et qu’il suit un traitement à l’hôpital donc je ne sais pas comment il va pouvoir rester avec un masque tout au long de l’examen. Je ne sais pas si cela causera des problèmes mais je le laisserai prendre part à ses premiers examens pour décider de la marche à suivre. En cas de problème, je me tournerais vers le ministère pour trouver une solution. »

Ishfaaq Cader, étudiant pour le SC au collège Impérial

Ishfaaq Cader
Ishfaaq Cader

« Un peu stressant de participer aux examens dans ces conditions »

« L’année académique 2020-2021 a été très difficile pour chaque étudiant à Maurice. À notre étonnement, la covid-19 a frappé notre pays une fois de plus, ce qui a entraîné un confinement national. Malheureusement, cela survient au pire moment pour les étudiants car les examens du SC et HSC sont organisés internationalement et ne peuvent pas être renvoyés.

Il est évidemment un peu stressant de participer aux examens dans ces conditions. Heureusement, avec le soutien de mes parents, je pourrai sûrement faire face à cette phase difficile. En ce qui concerne la révision, elle se déroule très bien. Je voudrais remercier tous mes professeurs, qui font un travail admirable. Je cherche leur aide via Zoom et WhatsApp à chaque fois que j’ai des difficultés lors de ma révision. »

Les conseils de Seetul Indrajeet Kumar, enseignant, aux élèves

Seetul Indrajeet Kumar, enseignant
Seetul Indrajeet Kumar, enseignant

Avant l’examen

  • Suivez les informations sur la covid-19. Cela permettra d’atténuer vos craintes et vos angoisses en ce qui concerne cette maladie et renforcira vos capacités à faire face à cette situation complexe.
  • Elaborez un emploi du temps. Gardez autant que possible une routine et des horaires réguliers, surtout en ce qui concerne vos révisions. Privilégiez des pauses régulières, surtout si vous êtes en train de mémoriser vos leçons. Gardez un maximum d’énergie pour le jour des examens.
  • Il est indispensable de garder la communication avec les enseignants et les amis, pour des discussions portant sur les études, à travers toutes les plateformes possibles. Préparez des questions sur les points qui ne sont pas clairs. Prêtez attention aux questions des autres et surtout, essayez d’y répondre afin de savoir si vous maîtrisez la notion ou le concept.
  • Prenez du temps, lors de vos révisions, de vous tester. Le jour de l’examen, il est trop tard pour constater que vous avez des lacunes.
  • Refaites les anciens examens. Mettez-vous dans les conditions d’examen et testez vos connaissances avec des exemples concrets.Lors de l’examen 
    • Maintenez les bons comportements sanitaires, tels que se couvrir la bouche et le nez, lors de vos déplacements vers les centres d’examens ; les gestes barrières vous permettront de garder une certaine confiance.
    • La ponctualité est surtout importante.
    • Mettez en application les conseils de vos enseignants. Lisez les instructions.
    • Lors des examens, pour éviter le piège du manque de temps, regardez votre montre régulièrement et conservez du temps pour chacune des questions, ainsi que pour une relecture finale.
    • Passez à la question suivante si une des questions pose problème. Vous reviendrez sur la question qui pose problème plus tard. L’objectif étant de stimuler votre confiance.
    • Laissez derrière vous toute impression négative d’un examen précédent. Rappelez-vous qu’une impression négative n’est pas toujours la réalité.
    • Faites du mieux que vous pouvez dans ces circonstances extrêmement stressantes. Restez calme et positif. Bonne chance à tous les candidats et que vos efforts soient récompensés.