Selon un Hadith Shareef rapporté par Hazrat Anas Ibn Malik (R.A), le Noble Prophète (pssl) a dit : « La recherche de la connaissance est obligatoire pour chaque musulman (homme et femme). » [Sunan Ibn Majah, Hadith numéro 224]
Ce Hadith souligne l’importance de l’éducation en Islam. Alhamdulillah, les écoles coraniques, communément appelées Madrassas, ont joué un rôle très important dans l’éducation de nos enfants. L’éducation religieuse est primordiale pour un enfant parce que c’est le moyen par lequel il apprend à lire et à mémoriser le Saint Qur’aan tout en apprenant les règles du Tajweed, mais aussi en prenant connaissance des fondamentaux de sa religion comme comment accomplir le Wudhu, la Salaat, les règles du jeûne, enfin tout ce qui est nécessaire pour pratiquer l’Islam comme il se doit.
Il faut saluer le travail accompli par le personnel des Madrassas et leur dévouement dans leurs tâches. Certes, les temps ont beaucoup changé, les modes d’apprentissage aussi, avec un net engouement pour le ‘online learning’. Aujourd’hui nombre de jeunes peuvent étudier l’arabe ou le Tajweed en ligne avec les moyens sophistiqués qu’offrent l’internet à haut débit. Il y a même certaines organisations qui ont accompli un travail formidable en proposant des cours de Deenyaat en ligne – ce qui permet à de nombreuses sœurs de suivre ces leçons dans le confort de leur maison et derrière la protection de leur écran.
Avec les nouvelles technologies, il y a plus de possibilités et c’est bien que certains aient pris l’initiative de les utiliser pour atteindre l’objectif d’éduquer nos jeunes sur leur religion. Cependant, force est de constater que l’éducation par internet n’est pas comme le présentiel. L’apprentissage auprès d’un Ustadh, Janaab, Ustadha/Ustaani est beaucoup plus personnalisé et aucune technologie aussi sophistiquée soit-elle ne pourra jamais remplacer la relation entre l’élève et le maître. Plus la technologie moderne sera utilisée, plus le rôle des parents sera déterminant dans les progrès de leurs enfants. Ils auront à s’impliquer davantage auprès de leurs enfants pour s’assurer qu’ils sont bien en train de suivre leurs leçons ‘online’ et que les progrès accomplis soient significatifs. Peut-être sera-t-il nécessaire pour les parents et les professeurs de s’accorder entre eux pour faire des suivis réguliers afin de vérifier le niveau du Tajweed et d’autres sujets encore.
A part les changements qui s’opèrent en termes de mode d’apprentissage, il est important de souligner le besoin d’une refonte du curriculum des Madrassas. Les enjeux modernes sont si différents de ceux du siècle dernier. Il est souhaitable que nos responsables puissent organiser des tables rondes pour discuter sur comment on pourrait actualiser le contenu des manuels pour aborder les problèmes auxquels les musulmans ont à faire face en ce 21ème siècle. Il est important de former nos jeunes pour qu’ils soient intellectuellement vaccinés contre les fléaux tels que la drogue, la pornographie, l’immoralité, la consommation excessive des médias sociaux, l’islamophobie, etc etc. Il y un besoin de bien préparer nos enfants afin qu’ils soient fin prêts à affronter les défis auxquels ils auront à faire face dans leur vie. Et pour cela il est important de leur inculquer le sens des valeurs et de l’éthique dès leur plus jeune âge.
Les défis d’aujourd’hui sont différents. Il faut donc une nouvelle approche ; d’où le besoin d’une refonte du curriculum pour que ce qui est enseigné soit en accord avec les réalités sur le terrain, et pour que nos enfants soient mieux préparés pour faire face à leur avenir.
Abdus Saboor Mohamed Saleh