Raouf Gulbul aurait-il bénéficié de quelque Rs 3 millions pour financer sa campagne ?

Les dessous de la rencontre à Saint-Pierre

Depuis que le public a été mis au courant de cette rencontre nocturne sur une station-service à Saint Pierre durant la dernière campagne électorale, l’affaire suscite l’intérêt de tout le monde, en particulier celui de la commission Lam Shang Leen. Sunday Times avait d’ailleurs été le premier journal à évoquer cette affaire dans son édition du 2 juillet dernier. Loin d’être une histoire banale, le but de cette rencontre relève d’une importance capitale puisqu’elle permettrait d’établir si la campagne d’un des candidats de l’Alliance Lepep aux dernières élections, en l’occurrence celle de Raouf Gulbul, a été financée par l’argent provenant d’un trafiquant de drogue, nommément Peroomal Veeren. Sunday Times a donc décidé d’approfondir son enquête afin de faire la lumière sur cette affaire.

  • Cet argent proviendrait du trafiquant Peroomal Veeren

La rencontre s’est déroulée quelques jours avant la tenue d’un meeting de l’Alliance Lepep à Plaine-Verte, soit le 5 décembre 2014  et où sir Anerood Jugnauth était présent. Le candidat du MSM, Raouf Gulbul, connu comme un ténor du barreau, briguait les suffrages au no 3 aux côtés d’Anwar Husnoo du ML et de Salim Abbas-Mamode du PMSD. La garde rapprochée de Raouf Gulbul était constituée de plusieurs de ses confrères du barreau, dont Mes Samad Goolamally (Campaign Manager), Ashley Hurrhangee, Noor Hussenee et Haton Murday. Ces derniers l’accompagnaient d’ailleurs dans tous ses déplacements qui se faisaient à bord de voitures différentes et véhiculées par des chauffeurs. C’est ainsi qu’ils auraient reçu l’instruction un soir d’attendre Raouf Gulbul sur une station-service se trouvant en face d’une mosquée à Saint-Pierre où une réunion était prévue avec un Imam.

Présence intrigante

Contrairement à ses habitudes, le candidat du MSM n’aurait pas voyagé avec eux ce soir-là. Il les aurait rejoints directement sur la station-service. Les principaux protagonistes sont descendus de leurs voitures respectives pour se concerter de la marche à suivre. Et c’est là qu’ils auraient remarqué la présence intrigante de Mahmad Bocus, avocat et actuellement chairman de l’ICTA, en compagnie de Raouf Gulbul. Il nous revient que c’est la seule fois que Mahmad Bocus se serait pointé durant toute la campagne électorale. Les collaborateurs de Raouf Gulbul auraient reçu une deuxième surprise ce soir-là. Alors qu’ils s’attendaient à accompagner le candidat du MSM à cette rencontre peu ordinaire, puisqu’elle se déroulait en dehors de sa circonscription, la bande aurait appris avec stupeur que Raouf Gulbul serait accompagné uniquement de Noor Hussenee et Mahmad Bocus tandis que les autres devraient l’attendre dans leur voiture à quelques mètres du lieu de la rencontre. Les deux chanceux auraient ainsi rejoint Raouf Gulbul dans sa voiture. Celle-ci est suivie par les autres véhicules à bord desquels se trouvaient les autres avocats-agents. Mais comme convenu, ils s’arrêteront par la suite à un endroit spécifique pour attendre le retour du trio Gulbul-Hussenee-Bocus.

  • Un des avocats qui l’accompagnaient détiendrait un enregistrement qui incrimine le candidat battu du MSM

Pamphlets sensibles

Un peu plus tard, la bande de trois retournera avec un sac en plastique. Le candidat du MSM aurait gardé ce sac dans le coffre d’une des voitures, non sans avoir averti le chauffeur que le sac ne devrait pas être ouvert puisqu’il contenait des ‘pamphlets sensibles’. Selon nos informations, les choses devaient plus tard se corser entre Raouf Gulbul et les autres protagonistes puisqu’ils auraient appris que le sac contiendrait en fait une grosse somme  d’argent, estimée à quelque … Rs 3 millions ! Certains d’entre eux se seraient élevés contre l’attitude du candidat du MSM et devaient même menacer d’abandonner la campagne avant de revenir à de meilleurs sentiments. Il nous revient d’ailleurs que l’un des protagonistes détiendrait un enregistrement de cette rencontre houleuse et qu’il envisagerait de le remettre à la commission Lam Shang Leen une fois convoqué.

Auraient-ils été piégés ?

Bien que les principaux protagonistes se refusent à tout commentaire, l’affaire étant déjà devant la commission Lam Shang Leen, l’on affirme dans leur entourage qu’ils auraient le sentiment d’avoir été piégés par Raouf Gulbul. « Il nous semble que tout a été bien planifié. À l’exception de Hussenee et de Bocus, les autres auraient été tenus à l’écart de la rencontre. Toutefois, le sac n’a pas été gardé dans le coffre de la voiture dans laquelle se trouvait Gulbul lui-même, mais dans un autre. Il aurait ainsi pu se tirer d’affaire si jamais il y avait un contrôle de sécurité ce soir-là », nous dit-on. Raison pour laquelle ils auraient menacé d’abandonner le navire de Gulbul. Mais ils se seraient ravisés puisque cela aurait eu un impact négatif sur la campagne électorale de l’Alliance Lepep. D’autant que celui qui était présenté comme Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, devait tenir un meeting au no 3 quelques jours après cet incident.

Cette affaire aurait néanmoins tourmenté la bande d’avocats-agents. Dès que les premières informations ont commencé à fuiter de la commission d’enquête sur la drogue, certains auraient tenté d’accorder leurs violons afin que leurs versions ne divergent pas. C’est ainsi que Noor Hussenee aurait été envoyé chez Samad Goolamally à Londres. Noor Hussenee a toutefois démenti cette information, disant qu’il se trouvait dans la capitale londonienne pour des affaires. Selon nos renseignements, Raouf Gulbul aurait également tenté de rencontrer Samad Goolamally mais ce dernier ne l’aurait pas reçu, étant en convalescence après une opération chirurgicale.

L’identité de l’Imam de Saint Pierre inconnue

Alors que Raouf Gulbul lui-même a évoqué une rencontre avec un Imam à Saint Pierre, il n’a pas révélé l’identité de celui-ci jusqu’ici. Pourquoi ce mystère ? Si cet Imam venait effectivement de Port-Louis, pourquoi aurait-il choisi de rencontrer le candidat du MSM à Saint Pierre ? La raison, selon nos informations, serait simple. Il fallait cacher l’identité de ceux que le trio Gulbul-Hussenee-Bocus avait réellement rencontrés ce soir-là.

Raouf Gulbul : « Je répondrai devant la commission » 

Interrogé, Raouf Gulbul n’a pas souhaité faire de commentaires. « Je donnerai toutes les informations qu’il faut à la commission. J’ai beaucoup de respect pour celle-ci et je ne pourrais faire de déclaration à ce stade », nous a-t-il dit hier après-midi.