Révocation de l’autonomie de Jammu-Cachemire

Le Muslim Citizen Council (MCC) a appris avec consternation que le gouvernement indien a illégalement révoqué l’article 370 de sa Constitution qui avait assuré le statut d’autonomie de l’État de Jammu-Cachemire. La décision est contestée devant la Cour suprême du pays. L’action de l’Inde contrevient également à une série de résolutions et d’obligations internationales, y compris la résolution 47 du Conseil de sécurité de l’ONU. L’action de l’Inde transforme encore le statut de cette région à majorité musulmane en une colonie indienne.

Le MCC exhorte le gouvernement à exiger l’arrêt des actions incendiaires de l’Inde alors qu’elle continue d’assiéger le Cachemire et de restreindre davantage les droits de son peuple. A la veille de la fête de l’Eid-ul-Adha, la situation actuelle, telle qu’elle a été signalée, a un effet dévastateur sur le peuple déjà opprimé. Ces actions du gouvernement indien sont déraisonnables et pourraient entraîner la mort de nombreux civils innocents. Des centaines de milliers de soldats indiens occupent la région, ses dirigeants politiques sont assignés à résidence et la communication a été presque coupée.

En tant que membre de l’ONU, avec une volonté déclarée de faire respecter le système international fondé sur des règles, il est impératif que le gouvernement fasse entendre sa voix pour le rétablissement des principes démocratiques dans la région.

Le MCC exhorte toutes les parties à jouer leur rôle dans la recherche de la paix et demande au gouvernement de servir de son statut de membre des Nations Unies afin que celles-ci déploient rapidement de forces de l’ordre pour maintenir la paix dans cette région.

 

MCC