L’enquête sur le prêt controversé de Rs 45 millions accordé à Menlo Park Ltd par la Mauritius Investment Corporation (MIC) s’intensifie. Aditi Boolell, ancienne secrétaire de Menlo Park Ltd et fille de l’ancien Directeur des Poursuites Publiques (DPP) Satyajit Boolell, a été interrogée ce vendredi 17 janvier par l’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) du Central CID. Accompagnée de son avocat Me Siddhartha Hawaldar, elle a fourni des précisions sur son rôle au sein de la société lors de la demande d’aide financière. Elle a déclaré ne pas être au courant des transactions effectuées par Menlo Park Ltd/Pulse Analytics en octobre 2024, et a remis son téléphone et son ordinateur portable pour les besoins de l’enquête.
Selon les déclarations recueillies, elle a quitté son poste de Company Secretary en novembre 2024, avant que les transactions controversées ne soient réalisées. Elle a aussi indiqué avoir appris que la compagnie avait fait une demande de prêt peu de temps avant son départ. Les enquêteurs examinent les Minutes of Meetings de Menlo Park Ltd saisis dans les bureaux de Boolell Advisory Mauritius vendredi pour tenter de faire la lumière sur les transactions liées au prêt.
Implications de Dilshaad Bundhun et des actionnaires
En début de semaine, Dilshaad Bundhun, directrice de Lucky Angels Private Investment I Ltd, actionnaire de Menlo Park Ltd, a également été entendue. Fondatrice de Strategia Wealth, elle a affirmé ne pas avoir été informée du prêt lors de son approbation. Les enquêteurs cherchent à comprendre pourquoi une actionnaire majeure n’était pas au courant d’une transaction aussi importante. Pendant ce temps, les actionnaires principaux, Mary-Queenie et Stéphane Adam, collaborent avec les autorités tout en faisant face à un examen minutieux de leur gestion des fonds.
L’audition de Jitendra Bissessur se poursuit
L’interrogatoire de Jitendra Bissessur, ancien CEO de la MIC, s’est poursuivi jeudi. Selon ses déclarations, il n’a jamais soutenu un prêt aussi conséquent, préconisant initialement une aide plafonnée à Rs 500 000. Toutefois, après un rejet initial par le board en juillet 2024, une demande amendée a finalement été approuvée, permettant le déblocage de Rs 45 millions. Il devrait à nouveau être entendu cette semaine.
Instrumentalisation politique ?
Le prêt, accordé le 28 octobre 2024, soit treize jours avant les élections générales, suscite des interrogations sur une possible instrumentalisation politique de la MIC. Les liens entre Menlo Park Ltd/Pulse Analytics et des figures politiques, notamment dans le cadre de sondages préélectoraux réalisés par Pulse Analytics, continuent d’être analysés.
Les interrogatoires en cours visent à reconstituer le circuit financier du prêt et à établir les responsabilités de chaque acteur, qu’il s’agisse des dirigeants de Menlo Park Ltd, des cadres de la MIC ou d’anciens responsables publics comme Harvesh Seegolam, ancien gouverneur de la Banque de Maurice. Ce dernier est accusé d’avoir facilité une réévaluation favorable à Menlo Park Ltd après un premier rejet.