Sécurité déficiente !

Enquête exclusive de Sunday Times

Entrées et sorties au port 

  • Les autorités sont-elles sincères dans leur lutte contre la drogue ?

Après les récentes polémiques concernant la douane et l’ADSU sur la lutte contre la drogue à Maurice, nous avons reçu plusieurs clichés montrant des défaillances au niveau de la sécurité au sein de la zone portuaire sous le contrôle de la Mauritius Ports Authority (MPA). Pour vérifier les photos reçues, nous avons décidé de nous rendre au sein du port afin de constater de visu la situation.

Il est 10 h et la pluie arrose la capitale. Notre équipe se trouvant dans un 4 x 4 pénètre l’enceinte du port. À l’entrée, notre véhicule n’avait aucun mal pour accéder dans la cour de la MPA. D’ailleurs, aucun exercice de vérification ou de contrôle  n’a été effectué au premier check point au sein du port. Aux différents points de vérification, notre 4 x 4 a pu véhiculer tranquillement sans être inquiété par les responsables de la sécurité. Le responsable de la sécurité n’a même pas pris la peine de nous parler pour connaître les raisons de notre visite.

Après avoir passé devant les différents points de vérifications, nous avons alors cherché un lieu pour garer notre véhicule. Direction le stocking area, où l’on débarque les marchandises et les containers. Ici, on note que les opérations de manutention se font sans aucune supervision des douaniers ou de la police. Nous avons aussi assisté à un exercice d’embarquement sans que les douaniers ne se soucient de notre présence. Sur ce lieu d’embarquement, nous apercevons une fourgonnette dans laquelle des marchandises étaient embarquées par des douaniers. Cette situation nous rend perplexe d’autant plus que les responsables de la douane se tuent à dire qu’il y a une « vigilance accrue » au sein de la douane.

Après le chargement, la fourgonnette, qui est de couleur blanche, s’est aussitôt dirigée vers la sortie. Elle quitte l’enceinte de la MPA en toute liberté, sans aucun exercice de contrôle. Quelques minutes plus tard, nous prenons aussi la direction de la sortie. À notre grand étonnement, aucun contrôle ou vérification n’a été effectué dans notre véhicule lors de notre sortie. Idem pour les autres véhicules qui entrent et sortent du port, qui est pourtant une ‘restricted area’. On se pose la question, les douaniers sont-ils sincères dans leur lutte contre la drogue ? Les autorités sont-ils au courant de ce problème?

 

Les autorités concèdent : certaines zones du port sous faible surveillance

Mis au parfum de ce problème, Ramalingum Maistry, président du Conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority, est d’accord que l’accès au niveau de la MPA est plutôt fluide. « Il y a une firme allemande qui a déjà rédigé un rapport concernant la sécurité au niveau du port. Nous attendons le rapport final avant d’appliquer certaines mesures », explique Ramalingum Maistry. Par ailleurs, il a tenu à faire ressortir qu’il faut impérativement une carte d’accès à toute personne qui souhaite accéder aux « restricted zones » au niveau du port. Ramalingum Maistry confie aussi que la sécurité au niveau du port relève non seulement des douaniers et de la force policière mais aussi du Prime Minister’s Office.

Du côté de la Mauritius Revenue Authority, Vivekanand Ramburrun, le Customs Director affirme qu’il existe deux niveaux de contrôle au sein de la MPA. Il concède que selon les protocoles établis, certains zones au sein de la MPA sont sous étroite surveillance, tandis que d’autres lieux non.

Nous avons vainement essayé d’avoir la réaction du directeur de la MPA, Shekur Suntah. Mais à l’heure où nous mettions sous presse, il ne nous a toujours pas contacté comme convenu pour nous donner sa version des faits. Affaire à suivre.