Shahzaad Mungroo, avocat proche des Avengers : « Se battre jusqu’au bout pour la justice »

Nous vous présentons cette semaine-ci Shahzaad Mungroo, un jeune avocat prometteur, qui s’est donné pour mission de promouvoir la justice, et qui vise à restaurer la confiance des gens dans la profession légale. C’est d’ailleurs un peu dans cette optique qu’il a rejoint l’équipe des Avengers. Il nous retrace son parcours et sur ce qui l’a motivé à devenir avocat.

Originaire de Chemin-Grenier, où il habite toujours, et où il a une étude, Shahzaad Mungroo, âgé d’une trentaine d’années,poursuit sa carrière humblement.

Flashback. Il avait fait ses études secondaires au collège Mootoocoomaren Sangeelee SSS, où il avait été très impliqué dans les débats, qu’ils fussent interclasses ou intercollégiaux. À plusieurs reprises, avec son coéquipier, il devait remporter le premier prix. Il a même reçu un prix comme meilleur orateur.

 « Pendant ma jeunesse, je ne prenais pas la vie et les études au sérieux. Mais tout a changé après le HSC. Je viens d’une famille de classe moyenne et mes parents travaillaient dur pour que je réussisse, alors je m’étais dit que je devais faire quelque chose. Et aujourd’hui, je me dis que tout ce travail acharné en valait la peine », nous confie le jeune homme.

Avec ses résultats du HSC en main, Shahzaad décide d’entamer des études de droit. Il opta pour le ‘LLB (Honours)’ de l’Université de Londres, qu’il étudiera à distance. Par la suite, il avait complété le ‘Vocational Stage’ au Council of Legal Education (CLE) de Maurice, ou il avait été classé deuxième.Il considère que prêter serment en tant qu’avocat est en soi une réussite, vu que seulement entre 5 et 10 étudiants réussissent à ces examens, sur 75 à 100 candidats.

Qu’est-ce qui explique son choix pour la profession d’avocat ? Me Shahzaad Mungroo se dit croyant et pour lui, s’il a embrassé cette carrière, c’est sûrement avec l’aide de Dieu. « En outre, j’ai toujours eu la passion de me battre pour la vérité et la justice », nous dit-il.

Pendant et après ses études de droit, il a aussi travaillé pendant quelques années avec son défunt oncle, Ahmed Mungroo, qui a exercé comme avocat pendant près de 30 ans. Avant Shahzaad, Ahmed Mungroo était le seul membre de la famille à exercer dans le domaine juridique « Quand mon oncle était là, on avait une ‘Chambers’, mais depuis qu’il est décédé, je travaille à mon compte », nous indique l’avocat.

Shahzaad Mungroo exerce ainsi comme avocat depuis 2019. Il partage son temps entre ses deux études, l’une à Port-Louis et l’autre à Chemin-Grenier.

C’est ainsi son défunt oncle Ahmed qui l’a vraiment poussé à choisir la profession légale. Shahzaad a toujours été très proche de lui, et cela depuis son enfance. Cet oncle a toujours été comme un second père dans sa vie, et cela depuis qu’il était enfant. C’est toujours lui qui a guidé Shahzaad tout au long de son parcours, jusqu’à ce qu’il prête serment en tant qu’avocat. « C’était un véritable mentor, et tout ce que j’ai appris vient de lui. S’il n’avait pas été là pour moi, je ne pense pas que mon chemin aurait été le même », se remémore-t-il.  

Outre son oncle, l’homme de loi se sent très chanceux d’avoir une famille qui l’a énormément encouragé. « S’ils n’avaient pas été là pour moi, peut-être que tout cela serait resté un rêve. Tout le monde dans ma famille mérite ma reconnaissance pour ce que je suis devenu aujourd’hui. Tous m’ont soutenu quand j’étudiais et ils me soutiennent encore, dans la mesure du possible et m’encouragent dans la voie que j’ai tracée », nous confie-il.

L’avocat a une prédilection pour l’Extrême-Orient. Il a ainsi visité les pays comme la Malaisie,  Singapore, la Thaïlande et des îles Langkawi, Phuket, Koh Lipe, Koh Lanta. Ce qui l’a vraiment frappé durant ses voyages, c’est l’aspect ‘genuine’ et la discipline qui prévalent à Singapore, des qualités qu’il essaie de mettre en place pour sa profession.

« Lorsque j’avais prêté serment en tant qu’avocat, un de mes objectifs était de restaurer, du moins au niveau de mes clients, la confiance dans la profession légale, en poursuivant toujours la voie de la justice. Aujourd’hui, mon objectif est resté le même », nous dit-il.

Quel regard jette-t-il actuellement sur la profession légale ? Pour l’avocat, c’est essentiellement une profession noble. Pour ceux qui veulent choisir de devoir avocat, il les conseille d’approfondir leurs connaissances. « Dans ce métier, il est primordial de continuer à apprendre et de demander conseil ou de l’aide aux seniors, si besoin est », dit-il. « Prêter serment en tant qu’avocat n’est qu’un début. Vous avez beaucoup à apprendre au fur et à mesure que vous avancez. »

Son message pour la nouvelle génération :« L’éducation reste la voie à suivre. Restez concentrée et continuez à apprendre. La vie n’est pas un jeu, et assurez-vous de prendre les bonnes décisions. Quoiqu’il puisse arriver, il n’est jamais trop tard dans la vie. Une chose que je voudrais dire à la nouvelle génération est de ne jamais rien tenir pour acquis. Que ce soit quelqu’un ou quelque chose. Chérissez ceux qui sont vraiment là pour vous. »

Quels sont ses projets pour l’avenir ? « Mon plan pour le futur : continuer de travailler sincèrement et fidèlement, de continuer à m’améliorer afin que je puisse remplir mon devoir envers Dieu et envers la société », avance-t-il. Mais le plus important pour Me Shahzaad Mungroo, « C’est d’être sincère envers vos clients, envers la Cour et bien sûr envers vous-même et votre conscience. »

Fiche Perso

Nom de vos parents : Sulliman Rahed Mungroo  et Bibi Shenaz Roodur. « Je considère ma tante Bibi Fazeelah Mungroo, qui s’est occupée de moi depuis mon enfance, comme une mère. »

Le meilleur conseil de vos parents

« Soyez toujours honnête et gardez la foi.»

Plat préféré

Cuisines italienne et turque

Dessert préféré

« Pas du tout fan de dessert »

Destination favorite

La Malaisie

Loisirs

Football, lecture, longues randonnées en voiture, aventures

Animal préféré 

Chat

Citation préférée

« Speak good or remain silent. » Prophète Muhammad (paix soit sur lui)

Un mot pour vous décrire

Croyant

SARAH KHODADIN