Si jamais vous êtes intéressé par vos racines en Inde…

Swasti Bolay, née Bheeka, dans la cinquantaine, a pris naissance dans une famille hindoue dans le village de Rivière-des-Anguilles. Ayant pris l’avion pour l’Europe à l’âge de 23 ans, notamment pour la Suisse pour des études d’infirmière, elle était toujours pressée de questions sur ses origines. Bien qu’elle put répondre que ses ancêtres venaient de l’Inde, elle ne savait pas de quelle partie de l’Inde précisément. D’où l’idée de co-fonder la Girmitya Foundation Social Service Unity, pour aider les personnes désireuses de retracer leurs origines en Inde.

« Je ne voulais plus m’entendre répondre ‘Je ne sais pas’ quand j’etais questionnée de quelle contrée de l’Inde venaient mes ancêtres », nous confie Swasti Bolay. À un moment donné, elle se rendit compte que le lieu de ses origines dans la Grande Péninsule commençait à revêtir quelque chose de « magique et mystérieux ».

La quinquagénnaire a fréquenté l’école primaire de Rivière-des-Anguilles et elle a fait ses études secondaires au collège Trinity de Port-Louis. À l’âge de 23 ans, elle met le cap pour l’Europe. Après quelque temps, elle se marie avec un Suisse et devient maman de trois enfants.

En Europe, elle était souvent questionnée sur ses origines. Comme une bonne partie de la population mauricienne, elle savait que ses ancêtres venaient de l’Inde mais elle ne s’était jamais préoccuppée de quelle partie de l’Inde exactement. En novembre 2018, elle décide d’aller en Inde pour effectuer des recherches généalogiques. Après plusieurs jours de recherches ardues, et avec l’aide des Indiens, elle devait finalement réussir.

Depuis, Swasti a eu l’idée de créer le Girmitya Foundation Social Service Unity, avec l’aide de Dilip Kr. Giri. Ce dernier est le fondateur de cet organisme tandis que Swasti Bolay est la co-fondatrice.

Dilip Kr. Giri, quant à lui, nous explique que l’association vise aussi généralement à promouvoir les cultures indienne et mauricienne. En outre, elle vise aussi à encourager les générations actuelles, surtout les jeunes, à savoir plus sur leur culture et leur descendance ancestrale. L’association se livre aussi à plusieurs activités bénévoles en Inde, comme la plantation d’arbres, l’installation de robinets ou de fontaines dans des endroits défavorisés, ainsi que des dons de matériels scolaires aux enfants indiens.

Hors-texte

Atelier de travail à Calcutta

La Girmitya Foundation Social Service Unity organise le 15 décembre 2019 un atelier de travail ouvert à tous à Calcutta. Cet atelier d’un jour sera marqué par la présence de plusieurs personnages. Des spectacles culturels auront lieu pour mieux promouvoir la culture indienne. Les personnes intéressées doivent contacter Dilip Kr. Giri ou Swasti Bolay sur leur adresse email : girmityafoundation2019 @gmail.com. L’atelier est gratuit, mais ceux qui sont intéressés doivent encourir les frais des billets d’avion et pour le séjour à l’hôtel.