Situation sans précédent dans le secteur du tourisme : les artistes dans la tourmente

Les activités dans de nombreux secteurs dans le pays sont au point mort avec l’épidémie de Covid-19. Le secteur touristique reste parmi les secteurs les plus affectés à Maurice, et les artistes qui travaillaient dans les hôtels sont particulièrement touchés par cette situation. C’est à travers des spectacles dans les hôtels que les artistes locaux gagnaient leur pain, mais avec la fermeture du territoire mauricien aux touristes, ils se retrouvent dans une situation difficile sur le plan financier.

Joëlle Coret, qui représente un groupe d’artistes qu’elle a surnommé ‘Focus on Artist’, avait fait parvenir une lettre au ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, depuis le 17 mars. Cette lettre est au nom de tous les artistes qui souffrent, comme Joëlle Coret. « Notre situation mérite aussi une considération de la part des autorités », nous dit-elle. Mais sa lettre est restée sans réponse à ce jour. Ne baissant pas les bras, elle a fait circuler une pétition.

C’est un problème sans précédent, nous explique Joëlle. « Le gouvernement et les responsables du secteur du tourisme ne peuvent pas nous ignorer et devraient reconnaître notre contribution dans ce secteur », insiste-t-elle L’artiste demande une allocation basée sur le salaire minimum. Bien que ces artistes ont reçu l’allocation de Rs 5 100 sous le ‘Self-Employed Assistant Scheme’, ils attendent toujours la somme de Rs 2 550. Joëlle ne sait plus comment faire à la fin de ce mois d’avril. Elle a déjà reçu la somme de Rs 5 100 mais il ne reste plus rien de ce montant, avec les divers approvisionnements en produits alimentaires et les frais de transport scolaire de son enfant.

Jason et Xristel, d’autres artistes, nous confient que « Honnêtement, cet argent est très difficile pour pouvoir se débrouiller ». Les deux artistes expliquent que tous leurs collègues sont en difficulté financièrement et arrivent à peine à joindre les deux bouts.

Xristel fait ressortir que son dernier spectacle remonte au 18 mars et depuis, elle n’a pu continuer son travail, à cause du confinement. « On essaye de sortir la tête de l’eau », nous dit-elle. Jason, pour sa part, estime que la situation ne se rétablira pas en 2021. « On n’a pas d’autres alternatives », explique Jason. Par contre, Xristel, une danseuse, compte se tourner vers d’autres emplois. Toutefois, ce n’est pas facile de s’adapter à un autre emploi, surtout si on est arrivé à la cinquantaine.

La pétition que les artistes font circuler actuellement se trouve sur le site change.org