Somaya Seetanah tué à 88 ans : Vengeance ou vol ?

 

  • Son petit-fils arrêté

Que s’est-il passé à Begué Lane, à Pailles, aux petites heures de vendredi matin ? Le corps sans vie de Somaya Seetanah a été retrouvé dans une mare de sang. La victime a été poignardée au cou. Pour l’heure, c’est le flou total sur ce meurtre. Vol ou vengeance ? C’est ce que les enquêteurs devront établir.

 C’est aux alentours de 9 h, vendredi matin, que le corps de l’octogénaire a été retrouvé, gisant en partie sur le lit. C’est sa belle-fille Swaleha, qui s’occupe d’elle quotidiennement qui a fait cette macabre découverte. Chaque matin, elle va chez la victime pour lui donner sa tasse de thé et des céréales. Mais elle ne savait pas, jeudi matin, que c’était la dernière fois qu’elle offrait une tasse de thé à son beau-père. « Quand mone tappe la porte, li pane répond moi, pas so l’habitude sa. Lerla mone appel mo neveu pou dire li get ene coup. Line reussi ouvert la porte. Quand mone rentré, pas trouve bolom. Rode partout, lerla mo trouve li allongé par ventre, la moitié le corps en bas, la tête couvert avec ene serviette, et beaucoup di sang », nous a confié Swaleha.

Elle alerte aussitôt son époux Gajaraj de cette découverte. Le décès de l’octogénaire est confirmé et le poste de police de Pailles est informé de cette affaire. Un médecin-légiste est immédiatement dépêché sur les lieux. La victime porte des graves blessures au cou. Ce qui lui a d’ailleurs été fatal. Mais le mobile du crime demeure inconnu pour l’heure.

Documents éparpillés

Plusieurs documents ont été éparpillés dans la maison, selon la police. Pourquoi des documents, se demandent les enquêteurs. « Pourquoi a-t-on touché à des documents ? On a des doutes s’il s’agit vraiment d’un cas de vol ou il s’agit d’une autre affaire », nous a confié un enquêteur. Mais les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse d’un vol qui aurait mal terminé.

Somaya Seetanah a pris sa retraite il y a 28 ans, après avoir travaillé pendant plusieurs années comme salesman au sein d’une compagnie de livraison de boissons gazeuses. Après sa retraite, il s’était converti en chef de gare et a par la suite abandonné ce boulot pour pouvoir jouir de sa retraite. « Li ti ene dimoune ki ti populaire. Malgré so l’age, li pas ti ena problème maladie grave, mais couma tout vieux dimoune, li ti ena ene problème la santé », nous a expliqué Dev Seetanah, le fils ainé de la victime.

Arrestation de Sachin Ramsamy

Tard dans la soirée de vendredi, les enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) ont procedé à l’arrestation de Sachin Ramsamy, qui n’est nul autre que le petit fils de la victime. Interrogé, il a nié toute implication dans cette affaire. Mais les enquêteurs ont des soupçons sur lui, car il a plusieurs antécédents à son actif, principalement des vols. Samedi matin, il a été provisoirement inculpé sous une charge provisoire de meurtre devant la Bail and Remand Court.