Soutien populaire à la sexagénaire

  • Xavier Duval veut l’aider

Longtemps inconnue, Hemawantee Poorun n’attirait guère l’attention sur elle. Son cas n’intéressait personne. Il y a une semaine, une équipe de Sunday Times est partie à sa rencontre et depuis, la sexagénaire reçoit un soutien populaire des centaines de personnes. Mais son sort ne s’est pas pour autant amélioré en ce qui concerne sa maison.

Marwan Dawood

 

Soutien du vice-Premier ministre

Xavier Duval est l’un des rares politiciens qui s’est intéressé à la situation d’Hemawantee. En effet, il nous revient que le vice-Premier ministre a proposé son aide à la sexagénaire. Une information confirmée par la dame et le secrétaire générale du PMSD, Dr Mamade Khodabaccus.

«Mone gagne ène call téléphone. Ene madame ine koze ek moi ine dire moi ki missier Duval ine propose pou mett moi dan couvent et pou aide moi. Mais mo pas envi alle ress dans couvent. Mo éna mo lakaze mo envi regagne mo lakaze moi. Mo dire zot aide moi regagne mo lakaze. Samem tou mo bizin », soutient Hemawantee.

 De son côté, le Dr Mamade Khodabaccus, interrogé par Sunday Times révèle qu’effectivement le vice-Premier ministre, Xavier Duval, veut l’aider en lui offrant d’aller habiter dans un couvent. Le Dr Mamade Khodabaccus, qui est aussi le président de la Mauritius Housing Company Ltd, dit que la NHDC ne peut rien faire dans le cas d’Hemawantee Poorun. «Nous sommes bloqués par un ordre de la cour. Nous ne pouvons rien faire au risque de commettre un contempt to court. Nous avons essayé de faire des démarches pour elle, mais en vain. »

 

La Hindu Force monte aux créneaux

La Hindu Force a réuni la presse, vendredi après-midi, à la rue Dr Reid à Beau-Bassin. Ce groupe socioculturel qui réunit une vingtaine d’associations hindoues monte au créneau et demande aux autorités de faire preuve de diligence dans le cas d’Hemawantee Poorun. Elle se dit même disposée à s’acquitter des dettes de la sexagénaire auprès de la NHDC afin qu’elle puisse reprendre possession de sa maison. Prakash Budlorun, président de la Hindu Force lance un appel aux autorités concernées pour qu’elles reconsidèrent le sort de la sexagénaire qui dort, rappelons-le, à la belle étoile depuis plus d’un mois.

« Nou fine bien toucher par larme sa mama là. Akoze sa noune décide pou soutenir li dan so combat. Nou là pou soutenir tout dimoune ki dan problem nou pas pou guet so communauté nanier. Zot bizin aide, nou la pou aider. » 

Prakash Budlorun est aussi intervenu sur l’arrestation de cinq personnes interpellées par la police dans le sillage d’un rassemblement illégal à  Dagotière, dans la nuit de mercredi à jeudi. «Aujourd’hui mon fils est parmi ceux arrêtés par la police. Oui nous étions à Dagotière parce que nous voulons soutenir Hemawantee. Nous ne sommes pas des terroristes ou des extrémistes. Nous voulons que justice soit faite pour cette dame, et nous sommes prêts à tout faire pour qu’elle récupère sa maison, et ce jusqu’à tenir une grève de la faim. »

Soutien

Vives tensions à Dagotière

Cela s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi à Upper Dagotière. Quelque 200 personnes se sont réunies devant le domicile d’Hemawantee Poorun pour la «soutenir » dans ses moments difficiles. Il nous revient que certaines personnes ont forcé les portes de la maison pour permettre à la dame de rentrer chez elle. Mais l’intervention de la police a fait grogner plus d’un.

Les esprits s’échauffent et la situation a failli dégénérer sans l’intervention de quelques responsables de ces associations qui ont rappelé aux personnes présentes leur principal objectif. Un inspecteur de police du National Security Service (NSS) a malheureusement été blessé dans une bousculade. Dépêchés sur place, les éléments de la Special Supporting Unit ont eu du fil à retordre. Ce n’est que vers 23hr30 que la situation est retournée à la normale.

Les membres de la Hindu Force, dément cependant tout acte de violence, lors de la conférence de presse de vendredi. «Nous voulons la paix. Nous ne sommes pas là pour nuire à l’ordre public. Mais ce qui se passe ne peut nous laisser insensibles. Nous sommes dans une démocratie, nous devons nous exprimer librement. Nous devons pouvoir réclamer nos droits. Avoir une maison décente est un droit fondamental ! », déclare Prakash Budlorun.

 

Facebook pas insensible au cas d’Hemawantee Poorun

Nous avions publié un reportage complet de la situation dans laquelle vit Hemawantee Poorun, dimanche dernier, sur notre page Facebook en sus de notre article dans le journal. Des centaines d’internautes se sont exprimés en faveur de cette dame dont la souffrance a fait réagir la population. Plusieurs travailleurs sociaux et groupes de jeunes se sont rendus à sa rencontre durant la semaine.

 

Création d’une plateforme commune

Toujours dans cet élan de solidarité envers Hemawantee Poorun, une plateforme commune a été créée hier, où quelques ONG dont The Rising, ont uni leur force avec la Hindu Force. Cette plateforme a rendez-vous demain matin avec le président de la MHC où ils vont essayer de trouver une solution.  Mais la présidente de The Rising, Anishta Babooram, se dit satisfaite de la mobilisation des Mauriciens dans leur ensemble. «C’est ène injustice. C’est ène atteinte aux droits humains, nou pou organise banne collectes et nou pou contribuer pou aide madame là ène fois ki nou ressi trouve ène solution lundi. Nou prêt pou fer li alle dan ène lott la kaze. », soutient-elle.

A voir sur notre page Facebook, les trois vidéos sur cette affaire.