Mardi 28 septembre, un sachet contenant de la drogue a été découvert sur un terrain de foot dans un établissement scolaire de la région de Curepipe. Il convient de revenir sur le sujet de la drogue dans les collèges. La situation est grave, nous disent l’ancien ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, et Soondress Sawmynaden, ancien recteur.

Vasant Bunwaree trouve que la situation est extrêmement sérieuse. Selon lui, il est temps pour les autorités de réagir énergiquement pour tacler le fléau de la drogue dans les établissements scolaires. « Les autorités doivent intervenir dans les plus brefs délais », dit-il. « Nous avons l’impression que pour les autorités, voire même en ce qui concerne la direction des collèges, il ne s’agit pas d’une chose importante. Mais on ne peut plus rester les bras croisés car la situation flambe et devient de plus en plus alarmante », dénonce-t-il. « Que les autorités ne donnent pas un terrain fertile aux revendeurs de drogue, en ce qu’il s’agit des collèges. Je demande une meilleure vigilance de la part des autorités, qui doivent surveiller la situation de près. »

Pour lui, la ministre de l’Éducation, ainsi que le Premier ministre, doivent revoir la situation d’urgence, sans oublier l’aspect social aussi car ce ne sont pas tous les élèves qui sont impliqués. Il nous fait ressortir que lorsqu’il était ministre de l’Éducation, il était venu avec certaines idées pour empêcher que ce fléau ne se propage. Il avait renforcé la Brigade des mineurs pour une meilleure répression. Depuis un bon bout de temps, on n’avait plus entendu ce genre de problèmes car les autorités surveillaient la situation de près. « Mais avec le changement de gouvernement, on préfère fermer les yeux sur ce qu’il se passe », selon lui.

Il estime aussi que la sensibilisation est quasiment inexistante dans les établissements scolaires. « Sans la sensibilisation, nous allons continuer à aller dans la mauvaise direction et la situation va empirer davantage », met-il en garde. L’installation des caméras est-il une bonne idée ? Vasant Bunwaree se dit en faveur de cette mesure si cela permet un meilleur contrôle dans les écoles. « Mais malheureusement, ce projet n’a pas abouti », regrette-t-il.

« Il doit y avoir d’autres cas similaires dans d’autres établissements »

Soondress Sawmynaden, ancien président de l’Association des recteurs des collèges d’Etat, nous confie son inquiétude. « Aujourd’hui, nous avons eu un cas dans un collège, mais il doit certainement y avoir d’autres cas similaires dans d’autres établissements scolaires », dit-il. Qui plus est, aujourd’hui nous avons des académies, où la mixité entre filles et garçons est de rigueur. Il  faut alors  redoubler de précautions et de vigilance pour que la drogue ne s’infiltre pas facilement dans ces établissements.

Selon lui, il faudrait même mettre des policiers pour une meilleure surveillance dans les établissements scolaires. Il propose aussi des ‘spot checks’ à chaque moment. « Il faudrait même faire intervenir les chiens renifleurs pour créer une frayeur parmi les élèves pour qu’ils ne prennent pas le mauvais chemin ! », préconise-t-il. Il plaide aussi pour une sensibilisation durable parmi les jeunes. « Il faudrait les encadrer dès le départ pour qu’ils prennent le bon chemin », dit-il. Si les autorités ne prennent pas les choses en main au plus vite, la situation pourra s’aggraver, conclut Soondress Sawmynaden.