Un abonné pointe du doigt le service de Mauritius Telecom

Yousouf Ally Dauhoo, un habitant de Vacoas dénonce l’incompétence des préposés de MT qui, selon lui, ont carrément dépassé les bornes. Mais il ne compte pas baisser les bras après la mésaventure qu’il a subie. Yousouf Ally Dauhoo est sûr qu’il y a des « milliers » d’autres abonnés dans la même situation que lui.

Tout commence  en juillet dernier. Il fait une demande auprès de Mauritius Telecom pour bénéficier du réseau MyT (4K), après que les campagnes publicitaires avaient vanté la gratuité de certains aspects de ce service. Or, sur place, on lui fait comprendre qu’il aurait à s’acquitter de Rs 2 290, dont Rs 1 000 comme ‘fixed line deposit’. Ne bronchant pas, il accepte de payer, ne sachant pas ce qui l’attend.

Environ deux semaines plus tard, les techniciens sont venus pour l’installation du boitier     d’Internet et pour les essais. Toutefois, il est informé que le boitier 4K est en rupture de stock, et les techniciens de procéder à l’installation d’un boitier ordinaire. Devant sa colère, les techniciens le conseillent d’informer le ‘hotline’ du Mauritius Telecom. Il tombe sur un conseiller client, qui lui fait comprendre que les boites de connexion 4K sont en rupture de stock actuellement. Toutefois, on lui rassure qu’il n’aura aucun frais à débourser tant qu’il ne sera pas satisfait du service.

Les mois s’écoulent, on est déjà en 2020, et la situation demeure inchangée… Yousouf continue d’avoir accès à l’Internet à débit régulier. En outre, il peut ni faire ou recevoir des appels, et c’’est seulement le service ‘hotline’ (8902) de MT qui fonctionne. Six mois plus tard, il est informé par Mauritius Telecom que ses factures ont été dûment émises (comme quoi, quand il s’agit de facturer les clients, la compétence de MT est irréprochable !).

Pour notre homme, MT lui a tenu deux langages différents Il est aussi exaspéré par la lenteur des services. Des amis et des proches qui ont eu affaire à MT le mettent en garde. Ainsi, le mois dernier, ce dernier dit avoir eu la surprise de sa vie en apprenant que son débit Internet est seulement de 10 Mb/s au lieu de 20 Mb/s, tandis qu’il a été facturé pour un service de 20 Mb/s pour le réseau 4k (alors qu’il ne reçoit que le réseau ordinaire).

Notre interlocuteur, pris de colère, entre dans une conversation houleuse avec le service clientèle de MT. Quelques minutes plus tard, on l’a appelé pour l’informer que les techniciens viendront dans un moment. Mais ses déboires ne vont pas s’arrêter là…

Cinq à dix minutes plus tard, Yousouf reçoit l’appel du service technique. À l’autre bout du fil, il tombe des nues lorsqu’on l’informe que c’est la première plainte que Mauritius Telecom a reçu de sa part. La colère et l’incompréhension ont pris le dessus sur Yousouf. Il se demande comment se fait-il que MT reçoit sa première plainte maintenant quand à plusieurs reprises, il aurait fait part à la compagnie de ses doléances auprès des personnes concernées.

Il devait ensuite recevoir un appel du ‘Head Office’ de Mauritius Telecom. La dame à l’autre bout explique à Yousouf qu’il a quatre factures sur son compte depuis le mois de novembre mais toutes ses factures ont été rayées et il n’a rien à débourser vis-à-vis de Mauritius Telecom, en attendant qu’il reçoive le réseau de 4K.

« Ce sont des personnes extrêmement incompétentes », renchérit l’habitant de Vacoas. Mais il ne compte pas lâcher prise avec le mauvais service qu’il a reçu de Mauritius Telecom.