« Un nouveau protocole pour faire face aux cyclones » 

Selon Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité des genres, Maurice a été frappé par un cyclone après 15 ans et le protocole en vigueur pour faire face aux cyclones, y compris le protocole d’aide alimentaire aux réfugiés, doit être impérativement revu et modifié.

Le Premier ministre lui-même est en train de revoir le système, et les changements seront annoncés très prochainement. Notons que le fameux protocole qui préconise des biscuits et de l’eau aux sinistrés date de 2008.

Le gouvernement se veut prévoyant cette fois et « n’attendra pas une prochaine calamité pour agir », selon la ministre.

Elle a aussi informé que plus de 4 000 réfugiés se sont inscrits pour toucher la food allowance et l’evacuation allowance. Environ Rs 2.5 millions ont déjà été déboursées pour soulager les sinistrés.

En outre, un  comité ministériel se penchera sur les solutions à long terme concernant la construction des  logements sociaux pour ceux qui vivent dans la précarité depuis des années.

Quant aux inondations, la ministre a expliqué que la National Development Unit (NDU) a construit des drains au coût de Rs 1,5 milliard, et cela depuis 2014. Elle en a profité pour lancer un appel à la population de ne pas déverser d’ordures dans les drains.

Notons que le ministre Étienne Sinatambou, le « porte-parole » du gouvernement, qui habituellement animait ces conférences de presse chaque samedi, brillait par son absence.