Jovial, bavard et touche à tout, ce directeur d’entreprise se démarque des autres entrepreneurs du pays. Son âme d’innovateur lui a permis de traverser de multiples obstacles dans la vie et cela depuis son plus jeune âge. Sa réussite bien méritée, il la savoure pleinement. À travers ce portrait, il nous a livré son secret. Découverte…
Depuis ses 12 ans, Yousuf Jeeva songeait déjà à devenir un grand entrepreneur, mais il fallait effectivement débuter au bas de l’échelle. Pendant plus de 20 ans, il s’est battu corps et âme avec l’aide de ses parents, sa sœur et son épouse dans le but de faire son chemin jusqu’au sommet. Il a passé par plusieurs petits boulots, comme fabricant de sac artisanal, éboueur, serveur d’hôtel, planton, storekeeper… pour parvenir au poste de directeur, sinon à celui du grand directeur de plusieurs entreprises. Le Neel Group of Companies compte à ce jour plus de 275 employés.
Aujourd’hui, il essaie d’inculquer les mêmes valeurs à ses trois enfants. « Il faut être le maître de son avenir et ne jamais jeter l’éponge ! », nous dit-il. La grande récompense de l’effort est la réussite, telle est sa devise. Aujourd’hui, Yousuf veut placer ses enfants dans le Groupe et ainsi assurer leur avenir. D’ailleurs, ses enfants suivent un stage de formation de cinq ans au sein de l’entreprise, en sus de leurs études de gestion. La relève est ainsi assurée.
Yousuf a tenu à saluer l’encouragement sans faille de son épouse et de sa sœur, qui travaillent à ses côtés.
La clé d’une réussite
Son boulot de storekeeper dans une entreprise était un honneur pour lui. Après un an d’apprentissage, il est successivement promu production officer, production manager, junior sales manager, sales marketing manager, pour terminer comme factory manager. Un parcours long de 12 ans. Durant ce parcours, il a su faire preuve d’une grande patience, nous confie-t-il.
De ces années, il remarque une lacune considérable dans le secteur du mobilier. À l’époque, les entreprises garantissaient seulement de la vente à la livraison des produits. Le service après-vente était négligé, malgré les nombreuses demandes. Il créa ainsi une petite entreprise où il assurait un service après-vente irréprochable. Sur sa mobylette, il parcourait l’île de long en large pour réparer les meubles qui ont été livrés par des grandes maisons du meuble. Pour Yousuf Jeeva, cette initiative visant à combler une lacune dans la vente des meubles a été la clé de toute sa réussite.
Des entreprises créées à la chaîne : « Il faut sortir de l’ordinaire »
Plus que jamais déterminé, Yousuf adopta un sens aigu de l’observation vis-à-vis des plus grands dans ce secteur à l’époque. Il s’investit ainsi dans la vente et la distribution des meubles lui aussi, vu le nombre important de clients qui lui faisaient confiance. « J’ai foncé un peu tête baissée, sans trop savoir si j’aurais le succès escompté », nous confie-t-il.
Avec les commandes qui augmentaient, il eut envie d’assurer lui-même la fabrication des meubles, au lieu de les acheter pour ensuite les revendre. Il loua une maison qu’il convertit en atelier pour mettre en œuvre son projet. Avec deux ou trois ébénistes, son business prit de l’ampleur. À cette époque, vers les années 1990, le gouvernement encourageait les petites usines et ateliers. Il adopta l’appellation Neel Industries Ltd en 1995.
Yousuf Jeeva fit ensuite l’acquisition de plusieurs machines qui l’aidaient à fabriquer, plusieurs types de meubles. En outre, il travaillait en étroite collaboration avec une usine qui ciselait le métal à Terre-Rouge. Il commença ainsi à combiner les enjolivements en métal avec le bois. Ses produits combinés deviennent de plus en plus attirants auprès des acheteurs. Il va connaitre une croissance tous azimuts.
Au fil des années, avec l’évolution du secteur du mobilier, Yousuf Jeeva se mit en position pour prendre de l’avance sur d’autres concurrents très connus et rester en tête de liste. Dans cette optique, il créa la Neel Contracting Ltd, spécialisée en habilement du plafond, mur et sol, pour mieux négocier avec les clients et faire plus de ventes.
Souvent, celui qui réussit le mieux se fait devancer et abandonner. Yousuf Jeeva connaîtra un ralentissement de ses affaires. Malgré cela, notre interlocuteur nous explique qu’il a toujours fait preuve de patience. Grâce à une connaissance, il tombe sur un meilleur emplacement à Vallée-des-Prêtres, l’endroit qu’il occupe encore aujourd’hui. « C’était un défi qui m’a rapporté gros aujourd’hui », dit-il.
En 2008, Yousuf Jeeva fit sa grande entrée dans l’immobilier dans le but de booster davantage l’ensemble du groupe en fondant Neel Properties Ltd pour l’achat et la vente des terrains et le développement des constructions.
Durant les années 2010-2015, les affaires semblent plus difficiles. La modernisation et les changements prennent le dessus. Le pionnier innove à nouveau en s’intéressant à l’architecture extérieure. En 2013, il va créer Mydzine Ltd, aujourd’hui ATELIER MDZINE, une nouvelle société avec plusieurs designers professionnels. « Il fallait que je me démarque des autres en dépit de la compétition », dit-il.
De plus, la compagnie fit l’acquisition d’un terrain à Terre-Rouge, qui a été morcelé et où seront construits des appartements de standing.
Enième projet pour l’avancement de Neel Group. Il est désormais question d’offrir un service de nettoyage. Il fonda Neel Trading and Facilities Ltd, autrefois Neel Traidng Ltd, pour garantir ce service. C’est une façon de garder de liens solides avec les clients après la vente des maisons…
Yousuf a aussi eu la chance, à travers ses multiples projets, de voyager à travers le monde. Il a notamment visite Singapour, la Malaisie, le Vietnam, la Thaïlande, divers pays du continent africain, ainsi que la Belgique, la Grèce, France et autres. C’était des voyages d’affaires, dont le but était d’établir des contacts et d’effectuer des achats pour booster le Groupe.
Yousuf a aussi investi dans le fournissement des fontaines d’eau purifiée destinées aux bureaux et aux maisons, de la marque Wacortec, mondialement connue. Yousuf Jeeva et son groupe représentent le produit dans l’océan Indien, y compris l’île de La Réunion.
Dans le social
Cet entrepreneur qui a consacré sa vie à la réussite de son entreprise, a un agenda très chargé en ce qui concerne les activités caritatives. Il a contribué au développement des maisons d’accueil et à l’organisation de dons de sang à Vallée-des-Prêtres. Il est le gérant de la mosquée Saad-Bin-Abbi-Waqqass (RA) et assume la présidence de la Bois Pignolet Welfare Society. Il est aussi le vice-président de l’Islamic Chamber of Commerce and Industry. Il se dévoue également à la M-Kids Association de Pailles et à l’Al-Madina Society.
L’heureux détenteur de plusieurs récompenses
Yousuf Jeeva s’est vu décerner plusieurs récompenses au cours de sa carrière :
- Le premier prix du Technology Award 1999 de la Small and Medium Industrises Developement Organisation (SMIDO)
- ICT Award (2003) de la SMIDO
- Best Practice Award (2003)
- Best Employee of 2003
- Industrial Sector Award of Africa (2007)
- Mauritius Business Excellence Award (2008)
Fiche Perso
Statut : Marié
Enfants : Deux garçons, une fille et un petit-fils
Passe-temps : Jardinage et bricolage
Plat préféré : Poisson à la vapeur au gingembre
Boisson préférée : Eau minérale
Ma philosophie : « On est Mauricien 365 jours par an. Ne pas dépendre du gouvernement, entre citoyens, il faut s’entraider. »