Une mère de famille et ses enfants menacés d’éviction

Alors qu’elle a une fille alitée à charge

https://youtu.be/7JXNnHEG9K0

Jasbire Bibi Beeharry, une mère de famille de trois enfants, vit dans une détresse éprouvante. Avec un enfant alité et les deux autres encore au collège, elle doit mendier pour pouvoir subvenir à leurs besoins. En attendant, les factures et le loyer s’amoncellent, tandis que le propriétaire menace de la mettre à la porte avec ses enfants. Récit de la détresse d’une mère de famille et de ses enfants.

Jasbire Bibi Beeharry est âgée de 43 ans, et vit avec ses 3 enfants à Vallée-Pitôt. Ses deux garçons sont âgés de 12 et de 15 ans et sont encore au collège. Toutefois, elle doit mendier pour pouvoir leur acheter du matériel scolaire. Sa fille âgée de 12 ans souffre d’une malformation du corps et d’autres problèmes de santé. Elle ne peut marcher et est clouée au lit. Jasbire Bibi Beeharry ne peut donc aller travailler à cause de sa fille, car elle doit rester à son chevet. Cette mère de famille est visiblement accablée par la situation. En nous parlant, elle ne peut s’empêcher ses larmes de couler.

Dans un premier temps, elle recevait une allocation de la part du ministère de la Sécurité sociale pour sa fille mais pour des raisons inconnues, cette allocation a été supprimée. Sa fille est bien passée devant le ‘Board’ de la Sécu, mais personne ne sait si, et quand, cette allocation sera rétablie. Avec cette somme, elle pouvait joindre les deux bouts, mais maintenant, elle ne sait plus à quel saint se vouer. Jasbire Bibi Beeharry dépend grandement sur les produits alimentaires que les gens lui offrent, et doit mendier dans les rues pour avoir un peu d’argent pour pouvoir nourrir sa famille.

Elle doit payer un loyer de Rs 5 000 par mois pour sa maison. « C’est difficile pour moi de trouver cette somme à la fin de chaque mois », nous dit-elle d’une voix émue. Qui plus est, ne pouvant s’acquitter de ses dettes, sa facture d’électricité est arrivée à un montant d’environ Rs 10 000, tandis que celle de la CWA est arrivée à environ Rs 8 000. Comme un malheur ne vient jamais seul, vu qu’elle est en retard avec le paiement de son loyer, son propriétaire menace de la mettre à la porte si elle ne paie pas cette somme dans les plus brefs délais. « Si le propriétaire de la maison nous met à la porte, je ne saurais plus où aller avec mes enfants. Je peux dormir dans les rues mais je ne peux supporter de voir mes enfants dans les rues », lâche-t-elle d’une voix étreinte par l’émotion.

La vie n’a pas fait de cadeau à Jasbire Bibi Beeharry. Elle et ses enfants se retrouvent ainsi dans une situation pénible et difficile. Ne trouvant aucune lumière au bout du tunnel, elle vient aujourd’hui de l’avant pour demander une aide à la population pour qu’elle puisse payer son loyer et ses dettes, et pour qu’elle puisse nourrir ses enfants. « Si mo na pa reussi paye tousala, mo pa koner kot pou aller ek ki pou fer », lance cette mère. Si le cas de la famille Beeharry vous interpelle et si vous voulez leur venir en aide, vous pouvez effectuer un don par virement bancaire sur le numéro de compte suivant : MCB 000444663576, ou par l’application Juice sur le 5810-1355. Pour toute autre information, vous pouvez entrer en contact avec Jasbire Bibi Beeharry sur le 5910-3467.