[UNLEASH Innovation Lab] La Mauricienne Shruti Ramtahul porte les couleurs du quadricolore au Rwanda

Un total de 1 000 jeunes leaders du monde entier a été sélectionné et entièrement financé par UNLEASH, une ONG internationale basée au Danemark qui œuvre à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), pour participer à son 6e laboratoire d’innovation qui s’est tenu du 2 au 8 décembre à Kigali, au Rwanda. Parmi les 1 000 jeunes participants sélectionnés figurait Shruti Ramtahul, vice-présidente du ‘Grand River South East Youth Circle’ (GRSEYC).

L’objectif du laboratoire d’innovation était de réunir des jeunes du monde entier afin de trouver des solutions aux défis les plus pressants de notre planète à travers différentes étapes du processus d’innovation UNLEASH, à savoir la formulation du problème, l’idéation, le prototypage, l’essai et la mise en œuvre des projets.

Les participants, réunis à Kigali, la ville la plus propre d’Afrique, ont été répartis en différentes équipes d’ODD où ils ont formulé leurs problèmes, identifié les communautés sur lesquelles ils auraient un impact, et créé des solutions évolutives et durables conduisant à leur concrétisation.

La Mauricienne Shruti Ramtahul s’est engagée au sein de l’équipe de l’ODD 3 : Bonne santé et bien-être, en raison notamment de son projet visant à renforcer les communautés locales pour lutter contre le fléau de la drogue et de l’abus de substances.

Ce fut également l’occasion pour elle d’approfondir sa compréhension des cibles et des défis de l’ODD 3, et de collaborer au sein d’un environnement multiculturel pour formuler des recommandations clés visant à garantir une vie saine et à promouvoir le bien-être pour tous, à tout âge.

La présence du président de la République du Rwanda, Paul Kagame, qui a rejoint les participants le dernier jour de la conférence, a été l’un des points forts de l’événement. Le leader charismatique s’est engagé dans des conversations constructives avec les jeunes et a souligné la responsabilité des gouvernements de travailler avec les jeunes pour garantir l’alignement des objectifs de développement sur la durabilité environnementale.