Vasant Bunwaree « On a voulu camoufler le chiffre de chômeurs à Maurice »

Le Dr Vasant Bunwaree, ancien ministre de l’Éducation avance que cette mesure est une décision irréfléchie du gouvernement. Bien que cela soit bénéfique aux parents et aux étudiants, il s’accorde à dire qu’ils feront face à des nombreux problèmes dans les années à venir. « La ministre de l’Education a tenu à rassurer le public que les étudiants devraient s’acquitter des frais administratifs uniquement mais elle n’a pas apporté plus de précision sur la durabilité de cette mesure », dit-il.

Il est d’avis que le gouvernement aurait dû dépenser cet argent à restructurer les Universités. « Il faut que la vie universitaire soit une phase extraordinaire, inoubliable et de transformation pour les étudiants et non pas source de problèmes, certains de ces institutions publiques n’ont pas les infrastructures requises, les moyens nécessaires à dispenser des cours », a-t-il fait ressortir tout en soulignant que le niveau de l’Education a connu une baisse dans les universités.

Il maintient également que cette mesure a pour but de camoufler le chiffre de chômage à Maurice. « Le gouvernement profite sur la tête des étudiants pour camoufler le taux de chômage qui ne va que s’accroître et qu’ils se verront dans l’angoisse après les études ».

Il est d’avis qu’il doit y avoir une rationalisation de restructuration des cours dispensés dans les universités tout en canalisant les étudiants vers des cours où ils auront la possibilité de se trouver un travail.

L’ancien ministre tient à souligner que les pauvres resteront pauvres car les Rs 600 millions est l’argent des contribuables alloué pour le Budget qui sera dépensé pour l’implémentation de cette mesure.