[VIDEO] À Camp des Embrévades Les plantations pénalisées depuis un mois à cause d’un tuyau défectueux

Cri de détresse des planteurs à Camp des Embrévades, Pamplemousses. Leurs plantations de légumes de 7 arpents, dont des plantations de tomates, de calebasses, de piments et de concombres, se retrouvent sans eau depuis un mois. Un tuyau d’irrigation défectueux mis en cause provoque cette pénurie d’eau.

Akhetar Ali explique que ce problème ne date pas d’hier. « Chaque année nous faison face au même problème, les officiers de l’Irrigation nous mènent en bateau depuis plusieurs semaines. Personne ne veut recevoir nos doléances », fulmine-t-il.

Même constat chez Jugdish Ramdonia, qui a investi une grosse somme d’argent pour la culture de tomates et de concombres. Les semis de calebasses qu’il a mis sous terre n’ont pas été arrosés. « La moitié nou karo fini endomazé nou ine perdi boukou kass, nou pe bizin paye travayer, aster ekipment, li pa fasil ditou », dit-il d’un ton amer.

Selon les planteurs, les officiers de l’Irrigation leur ont dit que le tuyau est irréparable car il est fait de l’amiante et qu’aucun ingénieur ne souhaite prendre sous sa charge la réparation de ce tuyau.

˝ De l’amiante ? ˝, si c’est bien le cas, la consommation de ces légumes n’est-il pas néfaste pour la santé des gens ?  Les planteurs affirment avoir frappé à plusieurs portes, mais les officiers de l’Irrigation Authority continuent à se renvoyer la balle. Entretemps, ils sont condamnés de composer avec.

Sollicité pour une réaction, l’Acting Officer In Charge, Nallan, nous a déclaré que le tender sera lancé ce mardi pour la réparation du tuyau mais ignore la durée du travail qui y sera effectuée.

Pendant ce temps, ces planteurs se retrouvent dans la tourmente avec des dettes sur les épaules. Ils réclament une compensation pour atténuer leur peine.