[VIDÉO] CDD : Centre de Documentation & de Dialogue à la propagation de l’Islam

Situé à la rue Sir Virgil Naz, Port-Louis, le Centre de Documentation & de Dialogue (CDD) a été mis sur pied il y a 25 ans soit en 1996 par un groupe d’étudiants de l’Université de Maurice dans le but de propager l’Islam parmi les non-musulmans. Enregistré auprès du ‘Registrar of Companies’ depuis 2009 le CDD compte, 14 centres à travers le pays.

« Notre mission principale est de rechercher le plaisir d’Allah en expliquant le beau message de l’islam afin d’éliminer les préjugés, et par la suite faire le suivi des nouveaux convertis », nous explique-t-on. Le CDD organise plusieurs activités et offre plusieurs services gratuits dont les services funéraires aux convertis qui n’en ont pas les moyens. Le CDD s’engage aussi à fournir aux personnes d’autres convictions les ressources et les informations nécessaires pour mieux comprendre le véritable message de l’islam.

Le CDD inculque aussi le goût à l’éducation islamique aux nouveaux convertis à l’islam, abrite temporairement les sans domicile fixe (SDF). Parmi, le CDD a aussi installé une aile féminine  au sein de l’équipe pour s’engager dans la dawah, mieux encadrer les nouvelles converties et encourager les musulmanes à rejoindre le centre dans ce noble travail. Coopérer avec les différentes organisations islamiques pour la propagation de l’islam forme partie de la mission du CDD.

Leur méthodologie de propager l’Islam par le Dawah se fait par le porte à porte, dans des foires, à l’hôpital, dans la rue, les débats interreligieux, le Beach Dawah, et dans les centres commerciaux.

L’objectif annuel moyen de CDD est de faire 40 à 50 nouveaux convertis à l’Islam.  10 000 personnes  ont déjà reçu le message de l’Islam, plus de 1000 Quran ont été distribués de même, que 8000 livres aux personnes d’autres convictions, 20 débats interreligieux et faciliter les démarches pour plus de 10 mariages.

Le CDD organise aussi des évènements comme la fête d’Eid Ul Fitr dont les convertis à l’Islam sont les invités d’honneur et le Global Dawah Day entre autres.