[VIDÉO] Congestion routière à Vallée-des-Prêtres

Aucun changement quatre ans après le plan de décongestion de 2016

La situation routière à Vallée-des-Prêtres n’est pas inconnue des autorités. Les habitants des alentours en ont marre de faire les mêmes sempiternelles demandes pour la fluidification du trafic à la croisée principale de Vallée-des-Prêtres / Route des Pamplemousses.

Les habitants des environs vivent un véritable cauchemar le matin et l’après-midi, car ils doivent affronter la congestion routière de la croisée de Vallée-des-Prêtres durant les heures de pointe.

Ils ont même réclamé une route alternative, vu que la disposition des routes à cet endroit est resté la même, tandis que le nombre de véhicules a augmenté. La seule réaction des autorités après une énième complainte : envoyer des policiers régler la circulation pendant quelques jours. Après, c’est le retour a la normale : la congestion routière effectue son retour en force…

Jessen Chandramudy est un habitant de Carreau Lalo à Vallée-Des-Prêtres. Il nous explique que depuis vingt ans, le faubourg de Vallée-des-Prêtres a connu un accroissement du nombre d’habitants, d’usagers de la route et de véhicules. Cependant, le tracé de sa croisée principale est resté le même.

« Bien souvent, on place des policiers à cette croisée pour faciliter le trafic sortant de Vallée-des-Prêtres. En ce faisant, les véhicules venant de Ste. Croix, de Cité Martial et de Route Militaire sont bloqués à leur tour. C’est dommage que le gouvernement parle sans cesse de productivité, mais en même temps, on laisse des gens perdre des heures dans les embouteillages. En même temps, on parle de moderniser les infrastructures. Quelle hypocrisie ! », s’insurge Jessen Chandramudy.

« La situation est catastrophique en ce moment », nous décrit Ludovic, un autre habitant de Vallée-des-Prêtres. Il est du même d’avis que Jessen : c’est seulement sous la pression des habitants que des policiers sont postés pour régler la circulation. « On aurait pu au moins identifier des routes alternatives », indique-t-il. « À chaque fois que des questions sont posées au Parlement, la situation est remédiée pour quelques temps, pour ensuite retourner comme avant », dénonce-t-il.

Pour sa part, Belall, un boutiquier de la région, revient sur l’aggravation du problème par les camions de livraison à cette croisée. « Les poids lourds n’ont pas d’endroit où se garer. Quand ils s’arrêtent pour débarquer leurs marchandises, c’est un véritable concert de klaxons ! », nous indique-t-il. Les autorités ne sont jamais revenues vers eux. « Le plan des déviations de 2016 (voir encadré) n’a jamais vu le jour », déplore le boutiquier.

Le PM : « This shows that the standard of living of Mauritians are increasing…»

Ehsan Juman, député de la circonscription no 3, avait soulevé ce sujet au parlement le 24 février dernier. Il s’était adressé au Premier ministre pour qu’intervienne ce dernier, afin que le nécessaire soit fait. Il avait aussi écrit à l’ancien Commissaire de Police, Mario Nobin à ce sujet.

Le Premier ministre avait simplement répondu : « This shows that the standard of living of Mauritians are increasing and that there are more vehicles on the road. Obviously, there is more traffic and there is traffic congestion, but, on the other hand, I think that is also the purpose of having the Metro Express in order to have a more modern system of public transport, but, of course, I will look into this issue at Route Militaire. I will look into it and see what are the measures that can be taken in order to alleviate the traffic problem ».

Dans le passé, deux autres députés, Salim Abbas Mamode et Aadil Ameer Meea avaient déjà soulevé ce problème, mais à ce jour aucun changement à l’horizon.

Hors-Texte

Un projet fantôme ?

En 2016, un plan de décongestion routière à la jonction de la rue Bernardin de St Pierre et de la Route des Pamplemousses avait été conçu pour éliminer ce problème. Mais apparemment, le projet n’est jamais sorti du cadre des plans, alors qu’on est déjà en 2020…

Un ancien conseiller du MSM à la municipalité de Port-Louis, Loveish Ramnochane, avait, le 13 septembre 2016, posté ce plan de décongestion routière sur la page Facebook d’un groupe d’habitants de Vallée-des-Prêtres.

Sollicité pour une réaction, l’ancien conseiller nous affirme que les travaux pour implémenter ce plan de décongestion avaient déjà commencé. Mais il ne sait pas où en est le projet. Les habitants, eux, maintiennent que rien n’a débuté…