[VIDEO] Des quartiers de la ville Lumière envahis par les toxicomanes

Le Jardin botanique de Curepipe existe depuis 1870. Ce joyau de verdure est fréquenté par plusieurs Curepipiens ainsi que par d’autres Mauriciens, sans parler des travailleurs étrangers qui travaillent dans la région. Mais depuis un moment, les habitués du jardin sont accueillis par des bouteilles d’alcool, voire des seringues…

Ce jardin de 27 acres ouvre ses portes de 8 h à 17 h. Il est embelli par divers types de plantes et d’arbres. Une rivière et un petit lac agrémentent le jardin. Outre la verdure, un espace consacré aux enfants a été emménagé depuis assez longtemps. Or depuis peu, les habitués du jardin sont accueillis par des cannettes de bière, des bouteilles de rhum ou de vin, parfois cassées et des seringues.

Cela, malgré des effectifs assez importants qui sont engagés dans le nettoyage du jardin. Par ailleurs, le jardin est sous la surveillance des gardiens, que ce soit dans la journée ou pendant la nuit. Mais la question reste posée : est-ce que ces consommateurs d’alcool ou de drogue le font pendant les heures ouvrables, ou est-ce qu’après la fermeture, ils parviennent à entrer dans le jardin pour y passer de bons moments ?

Le maire de Curepipe : « Certaines personnes sont en train de dégrader la ville »

Sollicité pour une explication, le maire de Curepipe, Hans Marguerite, dit que : « Il est malheureux que certaines personnes sont en train de dégrader la ville de Curepipe. Je pense qu’ils doivent assumer leurs responsabilités.» Il nous affirme que le jardin est sous la surveillance de gardiens toute la journée et aussi durant la nuit.

En ce qui est des canettes de bière, Hans Marguerite dit qu’il est au courant de ce problème, et qu’il y a plusieurs personnes qui nettoient le jardin tous les jours. Mais le maire fait aussi ressortir que les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées au jardin botanique. Si les gens apportent des bouteilles d’alcool en catimini, ils doivent assumer leurs responsabilités en ramassant leurs déchets et en les jetant dans les poubelles mises à leur disposition dans le jardin.

Mais quant est-il de la sécurité des adultes et des enfants qui fréquentent le jardin ? En jouant, les enfants peuvent se blesser en tombant sur des bouteilles cassées, ou encore si des enfants trouvent des seringues, ils peuvent essayer de jouer avec, ce qui peut les mettre en danger. Concernant cela, le maire demande aux habitants de venir le voir pour trouver une solution.

Lapeyrouse devient un repaire pour les toxicomanes

Au lieu-dit Lapeyrouse à Eau-Coulée, quelques habitants se sont plaints de la présence des drogués dans la région. Nous nous sommes rendus au courant de la semaine sur place. De cannettes de bière et des fioles de sirop ‘Cough-en’ y traînaient partout.

Le maire nous explique que le monument du capitaine Flinders, situé à Lapeyrouse, est fréquenté par plusieurs drogués, mais il n’a toutefois jamais reçu des doléances de la part des habitants. Il prendra en considération les requêtes de ces derniers pour pouvoir trouver des solutions à ces problèmes.