[VIDEO]: Un parc à dinosaures bientôt à Maurice

Une première dans la région. L’île Maurice aura bientôt un parc à dinosaures avec un projet de village intégré dans le Nord du pays. Un projet qui fait rêver, de par sa dimension, sa conception et ses créations. Le promoteur et l’initiateur du projet, Jean-Noël Sanassee, un Mauricien, nous livre les grandes lignes de ce projet révolutionnaire en exclusivité dans les colonnes de Sunday Times.

Marwan Dawood

Sur une étendue de 150 arpents se dressera dans les années qui viennent, l’une des attractions les plus ingénieuses et prestigieuses, non seulement à Maurice mais dans toute l’océan Indien… un parc à dinosaures ! Qui l’aurait imaginé, à part Jean-Noël Sanassee ? « Vertigineuse », c’est ainsi que Jean-Noël Sanassee qualifie ce projet.  Le parc à dinosaures  prendra la  forme d’un village intégré dans le Nord, qui sera constitué de 444 villas, un hôtel de 80 chambres et de 19 bungalows qui comprendront chacun quatre appartements. Le parc permettra la création de plus de 4 000 emplois.

L’attraction phare du parc, comme son nom l’indique : nous faire faire le saut dans la préhistoire.  Sur plus de 12 000 mètres carrés, un parc verdoyant accueillera quelques 67 automates de dinosaures de toutes les ères géologiques, terrestres et aquatiques. Les automates seront entre 2 à 10 mètres de haut, mugiront et remueront, comme en vrai ! Parmi les dinosaures, on retrouvera le terrible Tyrannosaure Rex ! Le parc pourra accueillir 800 visiteurs au quotidien.

Les visiteurs et habitants auront aussi accès à un bureau de poste, un poste de police, trois banques avec des guichets automatiques, 16 infirmeries, une boulangerie /pâtisserie, une garderie pour les enfants, des restaurants, des boutiques… bref, comme dans un village moderne.  La cerise sur le gâteau, le village aura aussi son propre centre de communications, comprenant des studios de télévision et de radio.

Outre les villas, le village intégré sera aussi doté de quatre écoles de formation dans différents secteurs, de la construction à la comédie. Il y aura aussi plusieurs infrastructures sportives, dont des terrains de foot, des courts de tennis, un terrain de golf et des pistes pour les amoureux de la mécanique.

Entièrement écolo, autonomie énergétique et autosuffisance alimentaire

Jean-Noël Sanassee, le promoteur du projet, nous explique : « Le projet sera entièrement écolo. Nous ferons de ce projet une référence en matière de protection de l’environnement. Nous allons fonctionner à partir de l’énergie solaire, avec l’installation des panneaux photovoltaïques. Nous allons filtrer l’air pour retirer de l’eau avec des pompes ultramodernes et en faire de l’eau potable pour tout le village. La circulation dans le village se fera uniquement à travers des scooters, des vélos et même des voitures électriques, qui seront offertes gratuitement aux propriétaires des villas. Nous voulons vraiment empêcher l’émission des polluants au village. » 

L’initiateur du projet met aussi en exergue quelques réalités liées à ce projet. « Nous savons que bon nombre de visiteurs seront des étrangers. Nous ne voulons pas créer une situation de crise alimentaire à Maurice ; c’est pour cela que nous allons créer cinq fermes pour notre autosuffisance alimentaire. Une ferme pour les légumes et les fruits, une ferme pour l’aquaculture, une autre pour le bétail, une ferme bio et une ferme hydroponique », annonce Jean-Noël Sanassee.

Un programme social unique en son genre

Jean Noel Sanasee a les idées pleines la tête. Ce Mauricien qui compte plusieurs années d’expérience dans la création de divers prototypes en France, veut apporter une autre innovation avec un programme social unique en son genre. « Nous allons faire un show de téléréalité. Nous allons pendant une année offrir chaque mois une maison à une famille démunie, équipée des mêmes commodités que les VIPs auront. Ils seront notre VIP Family. À la fin de l’année, la meilleure famille se verra offrir la maison de ses rêves au village.»\