Yasmeena Bibi Goolfee, artiste polyvalente : Allier la créativité et le professionnalisme pour l’art du mehendi

Allier la créativité et le professionnalisme pour l’art du mehendi

Avec des mains expertes, Yasmeena Bibi Goolfee trace une magnifique arabesque sur la main d’une jeune fille à l’aide d’un cornet de mehendi. On est étonné avec la facilité avec laquelle elle réalise ce chef d’œuvre. Elle nous montre les bougies décoratives qu’elle a confectionnées de ses propres mains. On s’émerveille devant ces bougies parfumées, de toutes les formes. Les magnifiques fresques ornées de calligraphies arabes, qu’elle réalise également, laissent entrevoir le charme du Moyen-Orient.

Habitant à Plaine Verte, Yasmina est une dame très courageuse qui travaille dur pour élever ses trois enfants, avec le soutien de son mari. Elle a un garçon de douze ans et deux jumeaux de deux ans. Outre les cours des mehendi qu’elle dispense à la Muslim Youth Federation (MYF), elle fait rouler sa petite entreprise, et sa fidèle clientèle ne jure que par elle.

Yasmina nous confie qu’elle a toujours été fascinée par le monde artistique, une tendance qui de nos jours, se dessine chez de nombreuses jeunes filles. Jeune, elle mettait en œuvre sa créativité, notamment ses dessins de ‘mehendi’. « Pour moi, l’application de mehendi était comme un jeu », nous dit-elle.

En grandissant, elle réalisa que ce talent  devait être utilisé à bon escient. La chance devait lui sourire un beau jour, quelque années de cela. En effet, la Muslim Youth Federation lui offrit l’opportunité d’offrir des cours de mehendi. Elle bondit sur cette occasion unique qui s’est présentée devant elle. Cette mère de famille propose ainsi des cours de mehendi depuis 2006.

Durant ses cours de mehendi, Yasmina se montre quelque peu stricte, mais tient à s’assurer  que ses élèves maîtrisent bien cet art difficile. En ce qui concerne sa petite entreprise, pour elle, la satisfaction de ses clients vient avant tout. « Le client doit toujours être content du service reçu, et je fais toujours de mon mieux pour répondre à leurs attentes », nous dit-elle.

Un aspect souvent négligé par d’autres artistes mehendi : Yasmeena demande toujours si la personne est allergique, spécialement lorsqu’elle traite avec des enfants. Dans ces cas, elle encourage le mehendi noir.

Mère de famille attentionnée et exemplaire

Le soutien de ses proches et de son mari, à qui elle est mariée depuis plusieurs années, a été une grande source de motivation pour elle. « Ce qui me motive encore plus,  c’est de fournir le meilleur exemple possible pour mes enfants », nous confie Yasmeena.

Depuis toujours, son époux lui offre un soutien indéfectible, et sans faille. Ce dernier lui a toujours témoigné sa confiance, l’exhortant toujours à se pousser en avant.

Depuis que Yasmeena a donné naissance à ses deux jumeaux, les choses ne s’avéraient pas faciles, entre ses responsabilités à la maison et ses cours de mehendi à la MYF. Elle avait même songé à arrêter ces cours mais son mari l’a encouragée à persévérer. De temps à autre, il aide Yasmeena à gérer la maison comme il peut.

Pour elle, la discipline et une bonne organisation sont primordiales pour bien gérer sa vie personnelle et professionnelle. « Il est important que je reste organisée avec les enfants, les travaux ménagers et les cours de mehendi. Ma routine quotidienne commence à 5 h du matin, avant même le lever du soleil », nous explique Yasmeena.

Son conseil aux aspirantes mehendistes : « Si vous êtes passionnées par ce bel art, allez de l’avant et démarrez votre entreprise », lance-t-elle, n’y passant pas par quatre chemins. Pas de grand secret de réussite pour Yasmeena : « Il suffit seulement de mettre son corps et son âme dans ce qu’on aime et le travail sera bel et bien fait. »

Hors-texte

Rendre les femmes autonomes par l’application du mehendi

Yasmina est une femme indépendante qui travaille dur pour gagner sa vie. Son but : donner aux autres femmes les moyens de gagner leur vie et d’être autonomes grâce à l’application du mehendi, la confection des bougies décoratives et la réalisation des calligraphies.

Yasmina est une femme qui n’hésite pas à utiliser des moyens technologiques modernes : ainsi, elle perfectionne ses connaissances en regardant d’autres artistes qui réalisent leurs œuvres et leurs conceptions sur Internet.

ÉDITION: 23.02.2020/423