Ziya Oodin Ibne Toraub, lecturer « L’enseignement au service de la communauté »

 

Sa volonté de faire réussir les autres à tout prix le met dans cette catégorie d’enseignants connus pour leur dévouement dans leur travail et envers leurs élèves. Bien connu dans le domaine de l’enseignement de l’informatique, apprécié à sa juste valeur par ses élèves, Ziya Oodin Ibne Toraub, âgé de 28 ans, a en effet choisi de devenir ‘lecturer’ à la SNIT Business School à Bell-Village parce que c’est sa façon à lui de servir la communauté.

Originaire du village de Grand-Bois dans le district de Savanne, où il habite toujours avec ses parents, Ziya Oodin Ibne Toraub, Ziya pour les intimes, a grandi dans un milieu modeste avec ses deux frères. L’ainé travaille comme vigile tandis que le plus jeune est toujours étudiant en SC. Ziya est pour sa part fiancé avec une comptable.

C’est sur les bancs du collège Windsor que le jeune homme a fait ses études secondaires. De 2010 à 2013, il va poursuivre des études tertiaires en ‘Computing with Business Management’ à la  SNIT Business School à Bell-Village. Quatre ans plus tard, le jeune lecturer entamera un ‘Advanced Diploma’ en ‘Business Management’, de l’Association of Business Executives (ABE). Cette formation durera un an. Il se tournera ensuite vers un diplôme en ‘Business Management with Marketing’.

Ziya Oodin Ibne Toraub sera par la suite agréé comme ‘lecturer’ par la Mauritius Qualifications Authority (MQA) dans le domaine de ‘Business Information Technology’. Il devait ensuite intégrer comme conférencier (‘lecturer’) l’école où il a tout appris, notamment la SNIT Business School, qui possède deux facultés, dont la ‘Faculty of Management’ et la ‘Faculty of Information Technology’.

Le conférencier donne actuellment une formation pour la plupart des cours dispensés par la ‘Faculty of Information Technology’, du niveau débutant au diplôme. Pour le niveau débutant, il enseigne aux étudiants comment utiliser des programmes informatiques de base tels que Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint.  Il donne également des cours dans plusieurs modules de base, menant à un diplôme, tels que Database, E-Business, Website and ‘Essentials of Management’.

La SNIT Business School propose également un cours de technicien en informatique, pour lequel le jeune ‘lecturer’ est chargé de former les étudiants qui veulent devenir techniciens en la matière.

Qu’est-ce qui explique son choix pour la profession de lecturer ? Ziya voulait contribuer au progrès de la communauté de manière significative. Selon lui, l’enseignement est l’un des moyens les plus directs pour avoir un impact sur la communauté.  Il croit ainsi que si l’on est motivé par le désir d’aider son entourage, être ‘lecturer’ peut apporter une contribution inestimable. « Au cours de mes années d’enseignement à la SNIT, nous avons pu produire chaque année 50 diplômés en informatique, et nous avons pu former 15 personnes à l’utilisation de l’informatique », poursuit notre interlocuteur.

L’une de ses étudiantes, Roukshar Golamhossein-Abdool, a obtenu une distinction globale en ce qui concerne le diplôme (niveau 4) en ‘Business Information Technology’.

« Nous rencontrons chaque année différentes personnes, de tous les domaines de la vie, ce qui est intéressant, mais cela reste aussi un énorme défi que de les guider et de les aider à atteindre leur objectif. Leur volonté d’étudier et leur niveau d’engagement envers le cours diffèrent considérablement d’élève à élève », souligne Ziya Oodin Ibne Toraub.

Il met aussi ses compétences en marketing à contribution, en aidant dans les campagnes de marketing de la SNIT Business School. Des séances d’orientation sont ensuite organisées avec les futurs étudiants pour les aider à affiner leurs choix vers le cours qui leur convient le mieux.

Le moment le plus difficile au cours de sa carrière : les classes en ligne pendant la période du confinement. Le lecturer nous explique que les étudiants avaient des échéances à respecter pour soumettre leurs travaux. Guider chacun d’entre eux sur les plateformes en ligne et effectuer de minutieuses corrections à temps étaient plutôt ardu. En outre, l’enseignement pour les modules techniques, comme la réparation d’ordinateurs, était éprouvant.

Le jeune lecturer conseille aux jeunes qui voudraient embrasser une carrière de ‘lecturer’ d’aller de l’avant, mais il faudrait qu’ils fassent preuve de patience. Pour ceux qui veulent devenir des ‘marketing executives’, il faudrait qu’ils fassent preuve d’honnêteté.

Avant de terminer, il tient à remercier ses parents, notamment les conseils avisés de son père et la présence encourageante de sa mère. « Je leur suis profondément redevable pour ce que je suis aujourd’hui», nous dit-il.

S’il avait le choix, vers quelle autre profession se tournerait-il ? Il choisirait définitivement de devenir politicien, parce qu’il a cette envie de servir le peuple et le pays, de manière altruiste, et contribuer ainsi à améliorer la vie des Mauriciens.

 

Fiche Perso

Nom et profession de vos parents

Son père, Toraub Mamode Saiid, est enseignant au Windsor College (Boys), tandis que sa mère, Dawoodally Beebee Faiza, est une femme au foyer.

Les meilleurs conseils de vos parents

De sa mère : « Ne sois jamais arrogant ». De son père : « La ‘peer pressure’ est une question d’insécurité. Ayez confiance en qui vous êtes et vous n’aurez pas à vous intégrer dans un groupe. Les gens viendront à vous ».

Souvenir d’enfance : « Quand j’avais 6 à 7 ans, je volais des bonbons à la mosquée pendant la prière du vendredi ! »

Plat préférée : Dholl Puri avec curry de poulet

Dessert préféré : ‘Kheer’

Destination préférée : Turquie

Loisirs : Le football. Ziya est aussi animateur sur une radio ‘semi-professionnelle’ sur le Web.

Sarah Khodadin