[10 ans, jour pour jour, après l’arrestation de Navin Ramgoolam] Le ‘Judas’ face à son destin

« Judas », comme il avait été surnommé par Navin Ramgoolam, a été frappé par le karma. Témoin principal dans l’affaire Roche-Noire, le hasard a voulu que Rakesh Gooljaury soit à son tour arrêté un 6 février, tout comme Navin Ramgoolam l’avait été en 2015, soit dix ans plus tard…

L’homme d’affaires Rakesh Gooljaury a été arrêté le jeudi 6 février 2025 par la ‘Financial Crimes Commission’ (FCC) à sa descente d’avion en provenance de l’Inde via Dubaï. Une date lourde de sens, étant la même qui marquait les 10 ans depuis l’arrestation de Navin Ramgoolam. Il est soupçonné d’être impliqué dans un scandale financier portant sur des prêts toxiques d’une valeur de Rs 1, 2 milliard accordés par la Maubank. Son frère, Parmeshwar Gooljaury, a également été arrêté dans le cadre de cette affaire. Tous deux ont comparu devant la cour de Port-Louis sous une accusation provisoire de blanchiment d’argent, et la FCC s’est opposée à leur remise en liberté conditionnelle, vendredi.

L’arrestation des frères Gooljaury marque une nouvelle étape dans l’enquête sur les prêts toxiques accordés par la Maubank. Certains des prêts dont ils ont bénéficié auraient été accordés sans les garanties nécessaires, soulevant des questions sur les procédures internes de la banque. La FCC prévoit d’ailleurs d’interroger plusieurs responsables de cette institution bancaire dans les jours à venir. Les enquêteurs cherchent à déterminer si ces emprunts ont été obtenus de manière frauduleuse et si des complicités existent au sein de la banque. Les observateurs s’interrogent sur les répercussions politiques et financières de cette affaire, qui pourrait mettre fin à l’influence de Rakesh Gooljaury dans le paysage politico-économique mauricien.

Ce n’est pas la première fois que Rakesh Gooljaury est impliqué dans des controverses financières. On se souviendra qu’en 2015, la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB) lui avait accordé des prêts totalisant Rs 2, 4 milliards sans garanties suffisantes. Plus de Rs 500 millions de ses dettes avaient ensuite été effacés. En 2016, la Cour suprême avait donné raison à MauBank et AfrAsia Bank, qui lui réclamaient plus de Rs 800 millions sous forme de prêts et de découverts.

Changeant de casaque du jour au lendemain, Rakesh Gooljaury avait fourni des témoignages ayant conduit à l’arrestation de Navin Ramgoolam en 2015. Des témoignages qui n’ont cependant pas tenu en Cour. Issu d’un milieu modeste, Rakesh Gooljaury a commencé sa carrière comme vendeur de “mervey” avant de gravir les échelons dans le monde des affaires. Il est aujourd’hui à la tête de plusieurs entreprises, dont la chaîne de restaurants Paul, présente dans plusieurs centres commerciaux de l’île. Grâce aux Moustass Leaks, on a même appris qu’il était le fournisseur de boulettes et de calamar croustillants de Pravind Jugnauth lorsque celui-ci était Premier ministre. Il débauchait également des membres de l’opposition au profit du MSM.