Achats en ligne : Un moyen efficace pour freiner la propagation de la covid-19

Alors que les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas, et alors que le pays est sous la menace des variants du coronavirus comme le Delta ou l’Omicron, de nombreux magasins offrent déjà la possibilité aux clients de faire leurs achats en ligne. Selon les gérants de ces magasins, c’est là une méthode qui marche, et qui peut être efficace pour freiner la propagation de la covid-19.

De nombreuses personnes sont déjà sur le pied de guerre pour l’incontournable rituel du shopping de fin d’année. Hélas, cette fois-ci, covid-19 oblige, une variation dans les habitudes peut aider à stopper la propagation de la maladie et ainsi sauver des vies.

Nous sommes allés à la rencontre des gérants de quelques espaces d’achats les plus fréquentés par les Mauriciens.

Chez Courts Mammouth, Linda, la responsable de la communication, nous indique que les achats en ligne marchent à merveille, ce qui aide grandement à contenir le virus, selon elle.

Chez 361, Joyce, ‘Sales Advisor’, nous indique que le magasin a déjà sur pied son application pour les achats en ligne. Le client peut rester chez lui sans aucun besoin de se déplacer, il passe sa commande sur le site de 361 et il peut recevoir son colis à domicile dans un délai de 24 heures. Les clients peuvent même acheter à crédit, à travers CIM ou Rogers.

Le client peut tout acheter sur le site du magasin, nous explique Joyce. Cette application est valable tout le long de l’année et existait même avant l’arrivée de la pandémie, dans le but de faciliter les clients.

Joyce se dit confiante que cela aide à contenir la propagation du virus. « Si le client est chez lui à domicile et qu’il fait ses achats en ligne, il pourra éviter d’entrer en contact avec d’autres personnes. C’est de cette façon qu’on pourra diminuer le taux de contamination dans le pays », dit-il. « Si les autres revendeurs faisaient de même, on pourrait éviter la propagation de la covid-19 dans le pays. » Ce qui est aussi un soulagement pour les vendeurs qui, on les comprend, ne veulent pas trop de grosses foules dans leur magasin en ce moment.

Selon Joyce, les achats en ligne marchent très bien. En cette période festive, beaucoup de clients ont déjà commencé à passer leurs commandes en ligne, et des livraisons ont déjà été effectuées à domicile.

Chez Dragon Electronics, qui a différents points de vente, Sabrina, la responsable du marketing dans la succursale de Port-Louis, nous indique que les achats en ligne ont hélas leurs limitations.

Beaucoup de clients préfèrent ainsi venir faire leurs achats d’appareils électroménagers sur place, où ils ont la possibilité de vérifier les produits. D’autres aiment bien avoir des démonstrations sur les produits dans les showrooms avant de procéder avec l’achat. Qui plus est, certaines personnes n’ont pas de connexion Internet. Et il faut bien admettre que les achats en ligne ne sont pas vraiment entrés dans les mœurs des Mauriciens.

Toutefois, plusieurs clients ont l’habitude de faire leurs achats en ligne, et ils vont toujours opter pour cette méthode car ils trouvent cela plus commode que de venir sur place. Pour ces derniers, les achats en ligne réduisent grandement la possibilité d’infection. Chez Dragon Electronics, on offre ainsi aux clients le choix.

En ce qui concerne les mesures sanitaires mises sur pied, Sabrina nous confirme que le personnel veille au grain à ce que le protocole sanitaire est respecté par les clients, et que tout se déroule comme prévu. Avant même qu’ils n’entrent dans le magasin, la température de ces derniers est prise et on vérifie bien à ce qu’ils portent convenablement le masque. Du gel hydroalcoolique est aussi mis à la disposition des clients. Le nombre de personnes admis à l’intérieur du magasin est aussi rigoureusement contrôlé.

Toutefois, Sabrina est d’accord que dans les limites du possible, si tous les autres revendeurs privilégiaient les achats en ligne, nous arriverions à combattre la pandémie. Sinon, il faudrait veiller à ce que les mesures sanitaire soient scrupuleusement observées dans les centres commerciaux.