Affamés, délogés et privés d’emploi

Khutbah : La Réflexion du Vendredi

« Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés ceux qui ne sont pas de votre religion car ils ne manqueront pas de vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que cachent leurs poitrines est encore plus énorme. » Surah Al’i Imraan (3), verset 118

Dans quel monde vivons-nous ? Un pays Musulman peut dépenser $214m pour le salaire d’un joueur de foot, mais ne peut donner 50m pour nourrir 2m de Palestiniens affamés à Gaza ?

Dans quel monde vivons-nous ? Un pays Musulman peut dépenser $46md dans la construction d’un édifice de la honte, mais ne peut pas offrir 50m pour sauver les Palestiniens de la famine, de peur d’être accusés de soutenir le terrorisme ?

Dans quel monde vivons-nous ? Des multi millionnaires disposent de $50m en banque, mais ne peuvent offrir à manger aux Palestiniens, de peur d’être accusés de soutenir le terrorisme ?

Ces questions sont d’actualité depuis l’annonce, cruelle, froide, de l’Organisation des Nations Unis, plus particulièrement son département d’aide alimentaire, le Programme alimentaire mondial (PAM), qu’elle ne pourra pas poursuivre, à partir de juillet, son programme de food vouchers aux deux millions de familles Palestiniennes, enclavés dans le camp de concentration de Gaza, et aux autres Palestiniens sans emploi. Cette décision intervient après que le PAM ait frappé à toutes les portes, que ce soit la Turquie, l’Arabie, l’Egypte, d’autres pays Musulmans, ou encore l’Europe. 

Il faut savoir que le taux de chômage sur les territoires occupés est de 50%, avec nettement plus de 50% rien qu’à Gaza. Car pour pouvoir travailler, les Palestiniens, vivant sous le régime d’apartheid d’Israël, doivent disposer d’un permis de travail, permis qui n’est octroyé qu’après maintes tracasseries administratives et des frais exorbitants. L’exemple de cette famille de sept enfants, de Gaza, cité par Al Jazeera, dont la mère est graduée en chimie et le père en psychologie, et qui ne peuvent pas obtenir des permis de travail, devait illustrer la cruauté, la barbarie de la politique d’apartheid d’Israël. Ils dépendaient, jusqu’ici, du Food voucher du PAM pour survivre, dans l’humiliation.

Non contente de les priver de moyens pour leur rendre leur dignité, l’armée israélienne a décidé récemment de démolir leur maison. Les voilà sans toit, sans emploi, et sans soutien financier. Tandis que MBS et ses amis paient plus de $200m à Ronaldo annuellement pour jouer au foot. Pour revenir à l’emploi des Palestiniens, il faut savoir qu’ils sont, pour la plupart, employés dans l’industrie de la construction. Et ils doivent savoir que cette manne ne durera pas.

En effet, un conglomérat indien, avec lequel traite aussi l’Arabie Saoudite et MBS, a négocié avec le gouvernement de Netanyahu, auquel il a aussi vendu le système de contrôle et de surveillance technologique le plus sophistiqué, (par ailleurs décrit dans le livre The Palestine Laboratory de Anthony Loewenstein), l’emploi, sous contrat, d’un premier contingent de plus de 34 000 ouvriers indiens pour le secteur de la construction. Israël est conscient qu’il peut compter sur ses alliés pour défendre son système d’apartheid. Les mots ‘’droits humains ‘’ ne s’appliquent pas à Israël. L’apartheid est si efficace qu’elle peut remplacer les Palestiniens par les Indiens.     .  

Par l’importation de la technologie de surveillance pour Israël, le même conglomérat indien, dont nous tairons le nom pour l’instant, a démontré son appréciation de la façon dont ce régime d’apartheid contrôle les Palestiniens, les prive de leurs droits, et les maintient dans un état de soumission et d’oppression, les traitant pire que des animaux. Il faut savoir que ce groupe n’est pas qu’un conglomérat indien, il est aussi un supporter massif de l’idéologie de ‘’l’hindutva’’ en Inde. Il n’opère certes pas dans un vacuum, il ne fait que profiter des rapprochements entre les gouvernements israélien et indien, investissant plus de $1,2 md dans l’économie israélienne en achetant une partie du port de Haïfa.

Cette suite d’événements doit nous rappeler, à nous et à ceux qui détiennent le pouvoir de décision du monde musulman,  de l’avertissement d’Allah :

 « Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ? Surah An Nisaa (4) verset 144.

Nos frères et sœurs de la Palestine ont atteint les limites de la peur, de la patience. Ils sont en train de crier : « A quand l’aide d’Allah ? »

Associons-nous à eux pour demander l’aide d’Allah. Peut-être serait-il temps de faire appel aux armées musulmanes en dépit de leurs chefs politiques ? Et Allah (SWT) de nous rappeler : « Et jamais, Allah ne donnera une voie (pour triompher) aux mécréants contre les croyants. » Surah An Nisaa (4) : verset 141