Plusieurs protagonistes ont été entendus par les enquêteurs de la MCIT dans le sillage de l’enquête sur l’affidavit explosif de Vishal Shibchurn durant la semaine écoulée. Parmi eux, on retrouve l’ex-ASP Roshan Kokil, dont le nom avait été cité dans l’affidavit, et des hauts gradés de la prison de La Bastille. L’ex-ASP Kokil aurait, selon Shibchurn, tenté de l’intimider en le menaçant. Or, ils ont tous nié en bloc les points avancés dans cet affidavit de 12 pages. En premier, c’est un surintendant de prison, responsable de la prison de La Bastille, qui a été entendu. Il est revenu, apprenons-nous, en détail sur la journée du 12 novembre 2021 à la prison.
Ce jour-là, deux officiers de police s’étaient rendus à la prison avec l’intention de rencontrer le détenu Vishal Shibchurn. Il s’agit de l’ex-ASP Roshan Kokil, qui était accompagné de l’inspecteur Ajodha, tous deux affectés au CCID. Le but de leur rencontre était d’interroger Vishal Shibchurn qui avait adressé une lettre au patron du CCID d’alors, l’ex-DCP Heman Jangi, sur le meurtre de Soopramanien Kistnen. Le surintendant de prison a soutenu que le paragraphe où Shibchurn affirme qu’un garde-chiourme, l’officier R., l’avait escorté de sa cellule jusqu’à la salle d’interrogatoire était faux. Il affirme que l’officier en question est affecté à un entrepôt de la prison depuis un certain temps. Et ce jour-là, comme à l’accoutumée, l’officier y aurait été de service de 7h30 à 15h30. L’entrepôt se trouve à l’extérieur de l’enceinte de la prison. L’officier R, a été, à son tour, entendu. Il aurait également nié avoir été témoin de la scène qu’évoque Vishal Shibchurn dans son affidavit. Il a catégoriquement nié avoir escorté le détenu pour son interrogatoire par les officiers du CCID à la prison ce jour-là.
Deux autres personnes citées dans cet affidavit ont également été entendues par les enquêteurs. Elles sont censées être celles qui se trouvaient en compagnie de Manan Fakoo dans un bungalow à Blue-Bay, comme mentionné dans l’affidavit de Shibchurn. Mais ces deux personnes ont affirmé n’avoir rien à faire avec le meurtre de Soopramanien Kistnen. L’une d’elles est actuellement en détention à la prison de Beau-Bassin. Ce détenu aurait affirmé que Vishal Shibchurn aurait une dent contre lui, d’autant qu’ils ont récemment eu une altercation à la New Wing de la prison. Il a affirmé avoir déjà porté plainte, dans le passé, contre Vishal Shibchurn pour des publications sur Facebook. Il dit n’avoir rien à faire avec le meurtre de l’ex-activiste du MSM au no. 8.
Dans les semaines à venir, les autres protagonistes seront appelés à donner leur version des faits dans cette affaire. L’enquête est loin d’être bouclée à ce stade. Mais bientôt Vishal Shibchurn devra, à son tour, s’expliquer face aux enquêteurs. Cela fait suite à la déposition faite par Yogida Sawmynaden et Bassoo Seetaram contre lui pour faux affidavit. Quelle tournure prendra l’enquête ? Les yeux sont rivés sur la police, d’autant que des allégations très graves ont été faites dans l’affidavit de Shibchurn contre des proches du pouvoir.