Mauvaise opération de la compagnie d’aviation nationale Air Mauritius qui enregistre une grosse perte de  Rs 210 millions pour le premier trimestre de son exercice financier.  C’est ce que révèlent les chiffres publiés par la compagnie qui attribue ces résultats négatifs au contexte concurrentiel et à l’augmentation du prix du carburant.  «En affichant un résultat net négatif de 5,4 millions d’euros, Air Mauritius reste dans le cadre de ses prévisions pour le trimestre », fait ressortir le communiqué.  « La compagnie affiche des performances opérationnelles record pour un premier trimestre, et ce dans le droit fil des résultats positifs de ces derniers trimestres. C’est la réévaluation des actifs et des passifs du bilan au 30 juin 2017 qui entraîne des pertes non réalisées de Rs 210 millions mais qui affectent quand même le compte de résultat », révèle le communiqué.

La compagnie nationale d’aviation constate que la capacité progresse de 8,5% pour atteindre 522 702 sièges, le nombre de passagers progresse de 11,6% pour atteindre 383 329 et finalement le taux de remplissage progresse de 0,6 point pour se pointer à 77,8%.  Une progression de 6% est aussi notée sur les recettes qui atteignent la barre des 115,8 millions d’euros.  « Tous ces résultats constituent un nouveau record pour la compagnie et confirment la croissance des opérations et les gains de productivité. Ils confirment aussi le dynamisme des forces de vente, qui malgré une concurrence accrue et féroce, continuent à améliorer notre performance », stipule le communiqué.

Dans le communiqué la compagnie dit constater plusieurs autres points positifs dont le taux de remplissage sur Londres qui a progressé de 10,8 points pour atteindre 77,8% pendant que celui de Singapour dans le cadre du projet d’Air Corridor progresse de 7,1 points pour atteindre 77,9%.  Les deux vols de Pierrefonds, île de La Réunion, sont aussi très prisés avec une marge de progression estimée à 343% passant de 3 868 à 17 130.

Le communiqué fait aussi état de la recette unitaire qui demeure sous pression avec une réduction de 3,3% pour le trimestre suite aux nombreuses initiatives pour booster les ventes ou résister à la concurrence.  Avec le prix du carburant qui passe d’USD 44 le baril à USD 53 le baril Brent, soit une augmentation de plus de 20% et la volatilité des taux de change, qui d’ailleurs affectent négativement les résultats du trimestre et demeurent un défi majeur pour les comptes.  En ce qui concerne les perspectives futures, Air Mauritius maintient le cap avec son plan de développement surtout au niveau de la flotte et du réseau dans une dynamique de croissance.

Le communiqué précise également que les équipes opérationnelles sont mobilisées pour l’arrivée de deux Airbus A350-900 en octobre et novembre prochains.  Ces deux avions sont les premiers de la commande de huit avions qui doivent moderniser la flotte et à propulser l’expérience client à un autre échelon avec des sièges lits, un nouveau programme de divertissement et le wifi à bord.  Cette extension du réseau est annoncée avec des vols saisonniers sur Genève vers la fin de 2017, le lancement de trois vols sur Amsterdam avec le partenaire AF/KLM et surtout le renforcement de l’Air Corridor avec une quatrième fréquence sur Singapour cette année et une autre en 2018.

Mais comment soutenir ce programme de développement ? Des ressources ont été allouées à la formation du personnel.  Pour la première fois, le nombre de pilotes mauriciens franchit la barre de 50% de l’effectif total, soit une centaine de pilotes mauriciens grâce à une politique de formation et de recrutement judicieuse, affirme Air Mauritius.

Aviation : Le premier A350-900 d’Air Mauritius prendra son envol le 18 novembre prochain

La compagnie nationale d’aviation s’apprête à accueillir son premier A350-900 qui lui sera livré d’ici novembre.  Air Mauritius possède actuellement une flotte de 13 appareils dont 10 Airbus soit six A340-300, deux A330-200 et deux A319.  Ces 13 appareils desservent les lignes régionales et long-courrier.  L’Airbus A350-900 est un des plus gros porteurs et un des plus plébiscités de tous les temps.  Il est aussi prévu que la compagnie nationale s’équipe d’un total de six gros-porteurs bimoteurs de ce type A350-900, quatre commandés directement à la compagnie Airbus et deux exploités dans le cadre d’un contrat de leasing auprès d’AerCap.

Il nous revient que l’assemblage du premier A350XWB d’Airbus qui viendra grossir les rangs d’Air Mauritius est en net progrès à Toulouse.  La presse spécialisée dans l’aviation écrit que le jonctionnement voilure-fuselage ainsi que l’installation de l’empennage et du cône arrière sont déjà faits. Il ne resterait que la finalisation des aspects structuraux tels que l’installation des winglets et les essais au sol des systèmes mécaniques, électriques et avioniques.  Ensuite ce sera au tour de la cabine et des moteurs pour ensuite appliquer la peinture et les essais en vol.

Dotés d’une capacité de 291 sièges au total, les deux premiers des six A350-900 d’Air Mauritius doivent a priori arriver à Maurice d’ici la fin de l’année.  Ils pourront accueillir 28 passagers en classe Affaires et 263 en Economie.