Soulleiman Wardally, un jeune Mauricien à la conquête du New Jersey

Du haut de ses 18 ans, Soulleiman Wardally fait la fierté de sa famille.  Cela fait maintenant une semaine que le jeune homme s’est envolé, direction le New Jersey en Amérique pour des études à Essex County College.  Cependant, Soulleiman combine à merveille le sport et ses études, une combinaison qui justement lui a valu une bourse pour poursuivre ses études en terre étrangère.  Son rêve ? Etre le meilleur… portrait.

Il soufflera ses 19 bougies dans deux semaines et pratique l’athlétisme depuis maintenant  7 ans.  Ce jeune homme pratique le triple saut et le saut en longueur depuis sa première année au collège New Eton de Rose-Hill.  Ce qui n’était qu’au début que des activités secondaires pour Soulleiman, deviendront très vite son passe-temps.  Il commence alors à s’entrainer trois fois par semaine au Stade Maryse Justin de Réduit sous la férule de l’entraineur Hervé Seerungun et ceux pendant trois ans.  Pendant ce temps, Soulleiman va collectionner les médailles.  Ce dernier va ensuite rejoindre le Collège du St-Esprit où il dit constater que la combinaison sport-étude lui ouvre bien des portes.  «Je me suis alors rendu compte que le sport n’est plus qu’un  fun et cela avait pris une tournure professionnelle» explique Soulleiman.  Finaliste des jeux d’Afrique en 2014 et au championnat d’Afrique en 2015, Soulleiman deviendra l’année dernière le recordman régional au triple saut pendant la compétition inter-collèges.

Mal conseillé

Le parcours de Soulleiman n’a pas été un long fleuve tranquille.  À l’âge de 16 ans il enchainait les compétitions sans pour autant se soucier de sa santé physique.  «C’était vraiment intense et je me donnais à fond à chaque fois.  Je voulais me surpasser et personne ne me disait que je ne devais pas faire ainsi.  J’ai été mal conseillé car on voulait me voir sauter plus loin à chaque fois », raconte Soulleiman.  Ces efforts de notre jeune sportif vont se faire sentir lors du championnat d’Afrique en 2015. «Je voulais aller jusqu’au bout de ce voyage. Cela me faisait une fierté énorme de pouvoir représenter mon pays. Malheureusement mon état physique était tel que je ne pouvais plus répondre aux attentes.  C’était vraiment dommage » se désole Soulleiman qui dit seulement, « je vais faire le tour d’honneur du Stade et vous régaler d’or lors des prochains jeux des îles en 2019 ».

La tempête avant le calme

Comme mentionné plus haut, la carrière de Soulleiman a été haute en couleur mais il a aussi connu des moments noirs.  En janvier 2016, Soulleiman va se blesser. Une blessure qui aurait pu mettre fin à son aventure. Long d’une séance d’entrainement,  notre jeune sportif va se fracturer le pubis à la suite de fatigue accumulée.  Il se remettra rapidement de cette blessure,  et reprend la compétition, « après cette blessure j’ai repris la compétition très vite mais lors de ma première sortie j’ai dû déclarer forfait après deux essais et non sans avoir amélioré mon record personnel. Par la suite j’ai ressenti une forte douleur qui me força à tirer un trait sur la saison 2016 ce qui devait retarder mon entrée pour la saison 2017 me privant ainsi de plusieurs compétitions locales » déclare Soulleiman.

Mais avec l’aide de son kinésithérapeute, Yannick d’Hotman, Soulleiman va surmonter cette blessure. «Cela nous a pris beaucoup de temps mais je suis enfin délivré et je me concentre sur la saison indoor de janvier prochain ».  Mais le jeune homme est reconnaissant envers sa famille.  «Mes encouragements ? Ce sont les membres de ma petite famille. Mon papa, ma maman, mon frère et ma sœur qui sont toujours là pour moi depuis que je suis tout petit. Je n’oublie pas non plus l’amour de ma vie, ma copine, Amel Roussety qui me donne du courage au quotidien et elle est celle qui me fait avoir envie de sauter plus loin. Surtout les matins où j’ai du mal à me lever pour aller au gym ou sur le stade, elle est là à me parler, à me motiver et à m’encourager, elle est vraiment importante pour ma carrière ». Soulleiman est humble et garde les pieds sur terre. Surtout il n’oublie jamais ceux qui l’aident, «j’aimerais dire merci à Yannick pour les soins, à Mario Clam pour les séances de gym, mon sponsor Bluesteel Klubbing Gear, mes amis du collège et mes anciens collègues de Seloger et Euro CRM ».

Notre jeune sportif n’oublie surtout pas ses parents et nous dit, «mon papa n’est peut-être pas très sportif avec son gros ventre mais il a toujours été là pour nous.  Il a tout fait pour nous et je n’ai jamais manqué de quoi que ce soit. Il travaille dur pour me donner ce dont  j’ai besoin malgré le coût et les dépenses pour mes entrainements.  Maman, elle est ma nounou, ma sœur, ma meilleure amie. Ses gâteries à longueur de journée et ses gâteaux que j’adore. Elle est exceptionnelle ».

Il séduit déjà les States

À peine arrivé, Soulleiman chausse déjà les crampons ! En effet il participait en début de semaine à une compétition régionale en Géorgie.  Une compétition inattendue pour le jeune Mauricien qui travaillait encore sur sa vitesse et sa forme, mais des occasions comme celles-là il n’y en aura pas 100 et Soulleiman le sait, c’est pour cela qu’il a choisi d’accepter l’invitation du Georgian State Championship.  Cette compétition est une compétition réservée uniquement aux habitants de l’Etat de la Géorgie mais Soulleiman a pu y participer en tant que hors concours pour démontrer son talent et voilà qu’il améliore son record passant de 15m01 à 15m39.

Objectif : Jeux des îles

Soulleiman a des objectifs plein la tête. Mais son principal objectif demeure les prochains Jeux des îles qui se tiendront à Maurice en 2019. Notre jeune athlète vise aussi une participation aux Jeux Olympiques. «Je progresse avec le temps et je vise maintenant une performance de 15m50 au saut en longueur et au triple saut je vais essayer d’atteindre les 16m en 2018. Et je vais tout faire pour participer au championnat d’Amérique pour les nationaux de 2018 ». Soulleiman Wardally poursuit son petit bonhomme de chemin en terre étrangère et fait passer un message à ses camarades jeunes en disant qu’il n’y a pas de secret pour devenir athlète de haut niveau. «Il faut juste vous dire que vous pouvez le faire. Restez positif et ayez une bonne hygiène de vie mais surtout pensez à Dieu! ».