[Air Mauritius] Des passagers musulmans dénoncent le manque de considération à bord du vol MK0289, en co-sharing avec Emirates

Des passagers musulmans qui voyageait à bord du vol MK0289/EK3477 reliant Antananarivo à Maurice avant de prendre un vol en correspondance (co-sharing) d’Emirates Airlines dénoncent le manque de considération dont ils ont reçu le 25 mars dernier. Ils disent avoir été confrontés à un traitement humiliant et dégradant alors qu’ils observaient le jeûne du mois béni de Ramadan. Ils expliquent ainsi avoir fait une demande respectueuse au commandant de bord pour qu’il annonce le coucher du soleil afin de permettre aux passagers de rompre leur jeûne. Or, ils se sont heurtés à un non catégorique.

La réponse méprisante et le manque total de considération du commandant de bord ont été perçus comme choquants. Il aurait répondu qu’il n’était pas disposé à le faire et que les passagers devaient rompre leur jeûne à l’heure de l’île Maurice ou de Madagascar. Cette attitude considérée comme insensible, combinée à l’absence de soutien adéquat du personnel de bord, a laissé les passagers musulmans dans une situation de détresse. D’autant que d’autres commandants de bord le font généralement sans aucun problème, disent-ils.

Il est également consternant de constater qu’aucun effort n’a été fait pour fournir aux passagers concernés une boîte d’Iftar, une pratique courante sur de nombreuses compagnies aériennes pendant le Ramadan. Cette lamentable expérience révèle une défaillance majeure dans la formation et la supervision du personnel de bord d’Air Mauritius. Il est impératif que la compagnie aérienne prenne des mesures immédiates pour y remédier et garantir que tous les passagers, quelle que soit leur religion ou leur origine, soient traités avec le respect et la considération qu’ils méritent.

Il est également important que la compagnie Emirates, avec laquelle Air Mauritius partage ce vol (MK0289/EK3477), prenne conscience de l’incident et prenne des mesures pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir. Les passagers reliant ce vol à des destinations telles que Jeddah pour l’Umrah ou le Hadj méritent un service respectueux et attentionné, conforme aux normes les plus élevées de l’industrie aéronautique.