[Rapport de l’audit] Les gaspillages à gogo se poursuivent

Mahend Gungapersad : « Le ministère de l’Éducation a failli dans ses tâches »

Mahend Gungapersad, député travailliste, tient à saluer le travail du directeur de l’Audit qui n’a pas seulement pris le temps de mettre en lumière les failles financières, mais également les lacunes sur le plan pédagogique au détriment des enfants. Il souligne qu’il existe des problèmes persistants et sérieux au sein du ministère de l’Éducation, mais que cette fois-ci, les dénonciations proviennent du directeur de l’Audit et sont mentionnées dans son rapport. Que ce soit au niveau des livres, des laboratoires ou de la construction des établissements, il mentionne des failles significatives. « À la page 96, il est fait mention de l’état déplorable de nos laboratoires dans les State Secondary Schools (SSS). Non seulement les laboratoires ont été critiqués, mais également les équipements et les meubles », dit-il. Selon lui, les requêtes qui ont été faites depuis deux ans n’ont pas encore été concrétisées. Pour le député rouge, cela démontre à quel point le ministère de l’Éducation a failli dans ses tâches.

Même l’’Extended Programme’ a été un échec total selon lui. « Il s’agit d’une réforme que la ministre de l’Éducation voulait apporter pour améliorer le système, mais le directeur de l’audit constate un ‘high rate of failure’ », ajoute-t-il. Il déplore le manque de ‘comprehensive review’ du programme, qu’aucun indicateur clé n’ait été mis en place, et que les détails du coût ne soient pas disponibles. « Il y a un fort taux d’absentéisme et d’abandon, un manque de facilitateurs ainsi que l’absence d’un examen approfondi du programme », conclut-il.

Ritesh Ramful : « Les gaspillages de fonds publics continuent »

Pour le député du PTr, les gaspillages de fonds publics continuent sous ce gouvernement. Selon lui, les ministères et les départements ne sont pas performants dans leurs tâches. « Les lois et règlements de la ‘Finance and Audit Act’ n’ont pas été respectés, et certains ministères n’ont pas publié leur rapport annuel », déclare-t-il. Il critique catégoriquement les endettements de la CWA et de la ‘Waste Management Authority’. Concernant le secteur de l’Éducation, le député évoque de véritables échecs et insiste sur le fait que la ministre a failli dans ses tâches. Selon lui, il y a de nombreuses lacunes décrites dans ce rapport. Alors que le gouvernement mène un combat contre la drogue, des défaillances sont également constatées à un certain niveau, comme le fait que les trois navires de la ‘National Coast Guard’ ne sont pas opérationnels. Ritesh Ramful se demande donc comment le gouvernement peut mener ce combat contre la drogue alors qu’il n’y a pas d’ordre au sein du gouvernement. « Il est indéniable que la drogue continue de gagner du terrain dans le pays », estime-t-il.

Radhakrishna Sadien : « Il est grand temps de demander des explications face à ces gaspillages »

Radhakrishna Sadien souligne, pour sa part, que chaque année, le rapport de l’audit met en évidence les gaspillages, mais que rien n’est fait pour remédier à la situation. Il plaide pour que des sanctions soient prises contre ceux qui n’ont pas rempli correctement leurs fonctions, et avance que la ‘State and Other Employees Federation’ a eu une rencontre avec le ‘Public Accounts Committee’ l’année dernière pour évoquer une série de propositions. « Il n’est pas normal que chaque année, le rapport de l’audit critique les mauvaises pratiques mais qu’aucune action ne soit entreprise pour remédier au problème. Les responsables du gouvernement doivent assumer leurs responsabilités. Il est grand temps d’identifier où se situent les problèmes pour apporter des changements. Alors que des milliards sont dépensés mais que les projets restent non concrétisés. Je suis pour la création d’un comité national afin que non seulement les parlementaires, mais aussi les sociétés civiles, puissent réagir aux manquements et prendre des mesures fermes. On ne peut pas en rester là chaque année. Il est grand temps d’apporter des changements dans le pays », avance Radhakrishna Sadien.

Rajen Narsinghen : « Il est trop facile pour les ministres de se soustraire à leurs responsabilités »

Le retard dans la publication de ce rapport avait déjà suscité des révélations accablantes, affirme Rajen Narsinghen. Selon lui, il est malheureux de constater que d’année en année, les éléments dans ce rapport restent les mêmes. Malgré l’alerte donnée, il y a toujours d’importants gaspillages. Même s’il y a eu beaucoup de pression sur les membres du bureau de l’audit, le rapport demeure accablant, démontrant que le gouvernement a failli sur tous les plans, dans tous les ministères. Il qualifie cela de très grave. Il est d’avis que le futur gouvernement doit introduire une loi sur la responsabilité fiscale afin que des sanctions sévères soient prises contre ceux ne respectant pas la loi comme il se doit. « Il est trop facile pour les ministres de se soustraire à leurs responsabilités », conclut-il.

Jayen Chellum: « Le gouvernement n’a pas su rectifier le tir »

Selon Jayen Chellum, il est évident que le dernier rapport de l’audit a mis en lumière d’importants manquements dans la manière dont le gouvernement dépense l’argent et met en œuvre ses projets. Le secrétaire de l’Association des Consommateurs de l’Ile Maurice déplore la façon dont le gouvernement a assumé ses responsabilités pendant son mandat. « Cela démontre clairement que malgré les mises en garde du rapport de l’audit concernant les manquements et les gaspillages, le gouvernement n’a pas su rectifier le tir. C’est préoccupant pour la population », affirme-t-il.