Aishah Bhugaloo : « Il est important d’avoir un équilibre dans la vie »

Aishah Ahmud Mustakeem Bhugaloo, habitant Flacq, a été proclamée lauréate de la Doha Academy, institution scolaire qui a obtenu deux lauréats cette année-ci. Elle était anciennement une élève du QEC mais vu ses options de matières, elle a dû rejoindre le Doha Academy. Aishah devait parcourir une longue distance chaque jour pour rejoindre son établissement scolaire mais elle a su faire face à cela et à d’autres difficultés. « Je n’arrive toujours pas à croire que je suis parmi les lauréates. Les épreuves étaient difficiles, et je croyais que j’avais échoué dans certains sujets », nous confie-t-elle. Toutefois, pour elle, « les examens académiques ne définissent pas le succès d’une personne ».

Aishah nous confie qu’elle ne pouvait travailler sous pression, alors elle s’adonnait aussi à ses passe-temps, ce qui l’aidait à se relaxer. Elle regardait les matchs de foot et les vidéos sur YouTube, et jouait à des jeux vidéo. Elle passait aussi du temps avec ses cousins et cousines. Pour elle, il faillait se défouler pour pouvoir se concentrer davantage. « Il est important d’avoir un équilibre dans la vie, pour pouvoir mieux faire face au stress. Il faut savoir gérer son temps et apprendre de façon modéré », nous dit Aishah.

Elle tient à exprimer sa reconnaissance envers les membres de sa famille, qui l’ont beaucoup encouragée, sans oublier ses enseignants, qui ont toujours été à son écoute. « Le soutien est une chose très importante pour un élève », affirme-t-elle. « Je crois que rien n’est impossible dans la vie mais il faut toujours persévérer », ajoute-t-elle. En ce qui concerne son choix d’études, elle est toujours en train d’y réfléchir.  

Pour le père d’Aishah, « c’est une grande joie pour moi et je suis très fier de ma fille. Je m’attendais à ce qu’elle soit classée, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle devienne lauréate », explique-t-il. Vu que ce dernier et la mère d’Aishah sont enseignants, cela a été un plus pour eux pour guider leur fille pendant cette épreuve. Aishah a ainsi pu esquiver les leçons particulières en grande partie, contrairement à bien d’autres élèves. « Les parents doivent savoir guider leurs enfants. Il ne faut pas qu’ils se contentent d’imposer de fardeaux additionnels sur le dos de leurs enfants, mais ils doivent aussi savoir relâcher la pression », explique-t-il. Sa fille aînée avait aussi été lauréate au Rajcoomar Gujadhur SSS. « Avoir deux lauréates dans la famille est vraiment une grande fierté pour toute la famille », nous dit ce père comblé.