Études islamiques

Le prince Raja Muda de l’État de Perlis en Malaisie offre cinq bourses par an aux Mauriciens qui veulent poursuivre des études supérieures en études islamiques. Cela fait suite à une récente rencontre entre le président de la société ‘Alif’, Dawood Auleear, et le prince de Perlis à Kangar, récemment. Ce dernier est le chancelier des deux institutions tertiaires principales du Perlis, notamment UniMAP et KUIPs. Le nombre de bourses pourra être revu à la hausse pour accueillir plus de boursiers si le besoin se fait sentir.

Outre ces bourses d’études, KUIPs, une institution nouvellement mise sur pied et dédiée aux études islamiques, est aussi disposé à envoyer des conférenciers à Maurice s’il y a des demandes en ce sens. Il est aussi disposé à s’associer avec des institutions islamiques locales pour la tenue des forums sur des sujets liés à l’Islam, souligne Dawood Auleear.

Alif Society’ collabore déjà avec des universités malaysiennes, dont UNIMAP, une institution d’ingénierie de premier plan. Des étudiants parrainés par la société sont déjà diplômés en ingénierie d’UNIMAP. Après l’ouverture des frontières suivant la Covid-19, Dawood Auleear a pu renouer les contacts avec les dirigeants de ces universités. Ce qui a débouché sur des accords fructueux.  

À ce jour, souligne Dawood Auleear, sa société, qui œuvre pour la promotion de l’éducation, a obtenu des bourses pour plus de 300 jeunes Mauriciens, filles et garçons. Ces derniers occupent à présent des emplois hautement rémunérés, que ce soit à Maurice ou à l’étranger, dans divers domaines tels que l’ingénierie, l’actuariat, l’architecture, les finances et la finance islamique.

Le président de l’‘Alif Society’ s’enorgueille d’ailleurs du fait que les filles que sa société parraine prennent constamment une longueur d’avance sur les garçons. L’une de ces jeunes femmes dirige actuellement une équipe de 30 chercheurs sur le cancer à l’Université de Southampton en Angleterre, où pratique également un chirurgien qui avait été sponsorisé par la société Alif. Une autre jeune boursière fait actuellement partie d’une équipe canadienne, chargée d’installer des simulateurs d’avion dans le monde entier.

Dawood Auleear espère ainsi que d’autres jeunes puissent bénéficier de ces bourses. Les étudiants qui sont intéressés peuvent entrer en contact avec l’‘Alif Society’ pour s’inscrire.