18e championnat d’Asie de ‘Shinkyokushinkai’

Le 18e championnat d’Asie de ‘Shinkyokushinkai’ a eu lieu à Kuala Lumpur en Malaisie du 18 au 21 novembre 2022. Ce tournoi a vu la participation de 101 participants venant de 21 pays, dont Maurice.

Notre compatriote Zakariyya Ozeer a décroché la 1re place dans la catégorie poids lourds-légers. Ally Lallmamode a quant à lui décroché la 2e place dans cette même catégorie. Rajeev Bhoynub a remporté son premier combat par ‘Ippon’ (pour les non-initiés, il s’agit d’un score par points) contre un combattant indien. Malheureusement, il a perdu au 2e tour contre un combattant du Kazakhstan mais l’essentiel était de participer et de faire ses preuves.

La remise des distinctions internationales a eu lieu le lundi 21 novembre 2022 sous la supervision des ‘Shihans’ du ‘World Karate Organisation’ (WKO) d’Asie. Notons que le Mauricien Moobeen Jeewa a été élevé au rang de 4e dan.

Le président de la ‘Kyokushinkai Martial Art Federation’ (Mauritius), Aslam Jeewa nous explique que cela fait déjà plus de deux ans après le début de la pandémie de covid-19 que les compétitions internationales ont repris. Selon lui, tout le monde a fait de son mieux pour participer à ce championnat malgré la situation économique difficile qui prévaut toujours dans certaines parties du monde. Pour Aslam Jeewa, « la compétition a été un superbe moment d’échange parmi la famille ‘Shinkyokushinkai/Kyokushinkai’ de la région Asie ».

Il nous confie aussi que cet événement était très bien organisé. Le niveau des karatekas au tournoi était très bon, et il n’y a rien à redire en ce qui concerne les décisions des juges. « Il y a eu de belles performances époustouflantes », maintient-il.