Alors que l’hiver approche à grands pas…La fermeture de nos frontières s’impose

Alors que plusieurs pays ferment leurs frontières à toutes les arrivées pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus, Maurice est l’un des pays qui accueillent toujours les touristes de plusieurs pays, où le virus existe déjà.

Alors que certains arrivent à Maurice par voie aérienne, d’autres arrivent à partir des paquebots ou des bateaux de croisière, qui ont fait le tour du monde ou de l’océan Indien.

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval est catégorique : il a fait ressortir à plusieurs reprises la nécessité de faire fermer les frontières de l’île pour éviter que le virus Covid-19 n’atteigne  le pays.

Sur sa page Facebook le jeudi 12 mars, il devait publier le ‘post’ suivant : « ??????? ??? ???????̀??? La priorité des priorités pour le PMSD est la protection des Mauriciens. Le coronavirus est aujourd’hui une pandémie. De nombreux pays ferment leurs frontières à l’instar de l’Inde, de l’Israël et des Etats-Unis. Le virus se propage rapidement en Europe, surtout en Italie, en France et en Allemagne. Protégeons nos citoyens ! Agissons d’urgence pour fermer nos frontières à tous les ressortissants des pays à risque incluant la France, l’Espagne et l’Allemagne. »

Pradeep Jeeha, pour sa part, explique que le seul moyen pour éviter que le virus ne touche le pays, c’est en fermant nos frontières, c’est-à-dire notre aéroport et notre port, aux arrivées de touristes.

Les autorités concernées savent déjà que le virus est facilement transmissible à des personnes souffrant du diabète et des problèmes cardiovasculaires. « Il ne faut pas risquer la vie de tous les Mauriciens pour quelques dollars », nous dit- il. Il prend aussi note que l’hiver approche à grands pas à Maurice et comme c’est un virus qui se propage plus en hiver, il convient de prendre maintenant les mesures qui s’imposent.