Alors que Karim Benzema est critiqué en Espagne ces derniers temps, son ancien coéquipier et concurrent Alvaro Morata est revenu sur les raisons de son départ du Real Madrid.

« La déception était énorme : je me suis retrouvé au point de départ. Ils m’ont traité comme le gars que j’étais avant mes deux saisons italiennes ». Il y a dix jours, Alvaro Morata lâchait ce pique au Real Madrid dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport. Et forcément cela a fait jaser du côté de l’Espagne. Morata a tenu à adoucir ses propos, en parlant à El Larguero, l’émission de la Cadena Ser« Le sujet est déjà clair. Je n’ai jamais dit un mauvais mot sur Madrid et je n’en dirai jamais. Je ne parlerai plus de Madrid, je lui souhaite le meilleur mais je suis un joueur de Chelsea. Bien sûr, je serai toujours fan de Madrid », a lancé l’attaquant espagnol de Chelsea.

Il a toutefois tenu à préciser les raisons de son départ en évoquant sa discussion avec Zinedine Zidane l’été dernier. « Je lui ai dit que je devais me battre pour mon avenir. J’ai joué beaucoup de matches mais dans les matches décisifs de Ligue des Champions, je ne jouais que dix minutes. Je voulais partir pour être plus important. Peu importe si ça se passe mal pour moi cette saison, même si je n’espère pas, que Chelsea me vend ou si je dois aller dans des équipes plus petites. Avant, on disait que je ne méritais même pas d’être à Getafe. La solution la plus facile était de rester, sans avoir la pression d’être titulaire. J’aurais aimé rester, ça ne s’est pas mal passé l’an dernier comme on a dit, mais je n’ai joué contre aucune équipe de haut niveau. Je l’ai dit à Zidane et il m’a compris, j’en suis très reconnaissant. »

Le débat sur le départ de Morata n’est pas anodin puisqu’il s’accompagne des récents doutes sur le niveau actuel de Karim Benzema, en panne de buts. Les médias pro-Real évoquent l’arrivée d’un nouvel attaquant (et mentionnent d’ailleurs souvent un possible retour de Mariano Diaz malgré l’absence de clause de rachat). Morata serait-il prêt à revenir ? « Bien sûr que je retournerai au Real Madrid. (…) Mais je n’y pense même pas parce que je suis très content à Londres », a-t-il ainsi répondu, avant de prendre la défense de son ancien coéquipier français. « Karim est l’un des meilleurs attaquants au monde. Il a assez de qualités pour être l’attaquant du Real Madrid ».