Arrestation de Ramasamy et Appanah : Des maldonnes entourant des contrats sous l’Emergency Procurement

 

L’ICAC veut retracer les Rs 1,4 milliards décaissées

 

C’est une affaire qui était tant attendue. Jonathan Ramasamy, ex directeur de la State Trading Coorporation (STC) a été arrêté, et inculpé sous la section 7 de la Prevention of Corruption Act (POCA), c’est-à-dire, Public Official Using Office for Gratification. Le même jour, son contrat comme directeur de la STC a été résilié. Son arrestation fait suite aux allégations selon lesquelles la compagnie de son beau-frère, Vinay Appanah, AV Techno world avait décroché plusieurs contrats sous l’Emergency Procurement l’année dernière.

Pendant plusieurs semaines, les enquêteurs de la commission anti-corruption (ICAC) ont épluché plusieurs contrats que la STC a alloués, parmi lesquels celui à la compagnie de Vinay Appanah. Le constat est accablant ; plusieurs procédures n’ont pas été respectées au niveau de la STC. De plus, des documents bancaires ont été saisis. C’est d’ailleurs cela qui a poussé à l’inculpation provisoire de Jonathan Ramasamy. Quant à Vinay Appanah, il répond d’une charge provisoire de blanchiment d’argent. Il est soupçonné d’avoir enfreint les Price Fixing Regulations du ministère du commerce, pour avoir réclamé des prix excessifs pour des équipements médicaux.

Dans les semaines à venir, les limiers de l’ICAC comptent se concentrer sur les fournisseurs de plusieurs matériels médicaux pendant le confinement, pour tenter de savoir si des hauts cadres de la STC auraient favorisé certains fournisseurs, au détriment des autres. L’ICAC veut aussi retracer les paiements effectués par les différents ministères, afin de savoir s’il y a une personne en particulier qui a bénéficié de cet argent.