Atma Shanto : « un ‘hidden agenda’ de la direction »

Fermeture de Sebna Ltée

Suite à la fermeture de Sebna Ltée, l’unité de production des jus Tropical au sein du conglomérat Scott & Co Ltd, un nouveau contrat a été proposé aux 19 travailleurs pour être redéployés, qui devait prendre effet à partir du 31 mai 2018.

Or, le syndicaliste qui représente les intérêts de ces travailleurs a réagi promptement pour dénoncer ce qu’il appelle un « hidden agenda » de la part de la maison-mère Scott & Co Ltd.

Atma Shanto, le négociateur du Syndicat des travailleurs des établissements privés (STEP), a adressé deux lettres, en date du 27 et du 29 mars, au Permanent Secretary du ministère du Travail pour dénoncer cette situation.

Selon le syndicaliste, les employeurs feraient pression sur les travailleurs pour qu’ils signent le nouveau contrat. Lors d’une réunion le 27 mars entre la direction de Sebna Ltée et les employés, ces derniers auraient été menacés de perdre leur emploi définitivement au cas où ils refuseraient de signer le nouveau contrat. Les travailleurs, à travers leur syndicat, déplorent l’attitude abusive du patronat à leur égard.

Atma Shanto réclame l’intervention du ministère du Travail pour que les droits des travailleurs ne soient pas bafoués. Dans sa deuxième missive, il invoque les dispositions légales de l’Employment Rights Act de 2008 pour que le ministère convoque les représentants de Sebna Ltée pour qu’ils s’expliquent sur le nouveau contrat proposé aux employés.

Le syndicaliste a aussi informé le ministère de la décision du management de Sebna Ltée d’annuler une réunion qui devrait avoir lieu le 5 ou le 10 avril prochains.