Atteint d’anémie falciforme

« Aidez-moi à sauver mon bébé ! »

Meveena Seetul, une jeune mère de 25 ans, se bat seule pour sauver son bébé Elena, âgée d’un an. Celle-ci est atteinte d’une grave forme d’anémie. Déjà abattue par la mort de son époux des suites de la covid-19 le 18 mars dernier, la jeune mère ne baisse cependant pas les bras et se bat pour sa fille.

Elena est la fille unique de Meveena Seetul. Or, ce bébé, qui a célébré son premier anniversaire le vendredi 20 mai, est atteinte d’une maladie quasiment incurable, l’anémie falciforme (‘sickle cell anemia’) (voir encadré). « Aidez-moi. J’ai envie que mon bébé soit guéri un jour », pleure cette habitante de Bramsthan. C’est le cri poignant d’une mère qui veut à tout prix trouver la guérison pour son rayon de soleil. Cela fait déjà 6 mois qu’elle se bat pour que sa fille Elena puisse retrouver sa santé.

Il faut dire que le malheur s’acharne sur cette jeune mère. Le 20 mai 2021, son bébé nait. Quelque temps après, après un séjour aux soins intensifs, les médecins ont découvert que la petite est atteinte d’anémie falciforme. Après ce diagnostic, Meveena a été victime d’une crise émotionnelle aiguë, vu la menace de perdre son enfant. Mais un malheur ne vient jamais seul, et son mari est mort à l’âge de 29 ans le 18 mars dernier. Infecté par la covid-19, il n’a pas survécu, vu ses complications de santé.

Meveena nous explique qu’elle avait connu son époux en 2017. Elle ne pouvait s’imaginer qu’elle allait le perdre cinq plus tard. Notre interlocutrice vit dans une tourmente depuis un long moment. « Je n’ai connu que quelques joies dans ma vie, suivi par d’inoubliables chagrins », nous dit-elle d’un ton las. « Je n’aurais jamais pensé que j’allais connaitre de tels malheurs ». La jeune mère, veuve à un si jeune âge, a dû se débrouiller seule pour pouvoir joindre les deux bouts, pour pouvoir élever son bébé et pour pouvoir lui apporter les soins médicaux nécessaires.

Mais malgré ces circonstances, Meveena s’accroche fermement et prie pour que son bébé retrouve la santé. Elena nécessite une attention spéciale car elle est souvent victime de crises épileptiques. Elle fait souvent le va-et-vient à l’hôpital à cause de sa maladie. Ce n’est pas un enfant comme les autres, souligne sa mère. Les enfants de son âge commencent déjà à parler, à babiller quelques mots, ce qui n’est pas le cas d’Elena. Avec cette maladie, sa taille change très rapidement, car elle prend du poids.

Cette maladie est difficilement guérissable, quoiqu’on puisse atténuer les effets et permettre aux patients de mener une vie relativement normale. La petite Elena devra subir plusieurs traitements pénibles et franchir plusieurs étapes avant de pouvoir vivre normalement. Toutefois, Meveena ne se fie pas trop au service de santé public. Elle maintient ainsi qu’il y a eu négligence médicale de la part du personnel soignant à l’hôpital de Flacq, où apparemment, le dossier de la petite demeure introuvable.

« Mo bien kontan sa bébé la. Mo envi ki li regagne so la santé », lance cette mère anéantie. C’est l’amour d’une mère qui parle car Elena est la prunelle de ses yeux. Cette jeune femme n’a que ce petit bout de chou, qu’elle ne veut pas perdre. Elle la tient particulièrement à cœur car pour elle, son enfant est le seul souvenir qui lui reste de son époux.

Une semaine de cela, sur les ondes d’une radio privée, Meveena avait lancé un premier appel a la population de lui venir en aide. Quelques personnes lui étaient effectivement venues en aide. Elle tient ainsi à remercier Reza Saumtally, le directeur d’OCEP, qui est aussi travailleur social, ainsi que d’autres personnes. Reza Saumtally avait pris en charge les frais médicaux de l’enfant à la City Clinic, et avec l’intervention de ce bon samaritain, le bébé se porte mieux, du moins pour le moment.

Elle réitère cet appel dans nos colonnes, car son enfant devra suivre bien d’autres traitements afin de retrouver sa santé. Meveena ajoute qu’elle fera tout pour sauver son bébé et lance un appel à la population de lui apporter son soutien, que ce soit au niveau des produits alimentaires ou d’autres nécessités, comme des couches, mais aussi en termes d’argent, pour qu’elle puisse poursuivre le traitement de son enfant. Meveena est joignable sur le 5710-1881. Les dons peuvent aussi être faits sur le compte bancaire de Meveena Seetul (MCB 000062751719).

Hors-texte

L’anémie falciforme (‘sickle cell anaemia’)

L’anémie falciforme est une forme d’anémie (épuisement dû au manque d’oxygène dans le corps), où les globules rouges sont déformés et prennent la forme d’une faucille, les empêchant d’apporter de l’oxygène aux organes.