États-Unis : un tireur tue 19 enfants et deux adultes dans une école du Texas

Au moins 21 personnes – dix-neuf élèves et deux adultes – ont été tuées lors d’une fusillade, mardi, dans une école primaire à Uvalde, au Texas, rapportent les autorités locales. Le suspect, un adolescent de 18 ans, est également décédé. Joe Biden a appelé une nouvelle fois à adopter des mesures de régulation sur les armes à feu.

Une nouvelle fusillade vient endeuiller les États-Unis. Vingt-et-une personnes, dont dix-neuf enfants âgés de 7 à 10 ans et au moins un enseignant, ont été tuées mardi 24 mai par un adolescent armé dans une école primaire d’Uvalde, au Texas.

Identifié comme Salvador Ramos, le tireur a été tué par la police, ont indiqué les autorités locales.

Le suspect, qui aurait agi seul, a tué ses victimes “d’une façon atroce et insensée”, a déclaré Greg Abbott, le gouverneur du Texas, lors d’une conférence de presse.

Deux personnes, une petite fille de 10 ans et une femme de 66 ans, sont encore dans un “état critique”, a annoncé l’hôpital University Health, situé à San Antonio.

L’assaillant aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école et “d’abandonner sa voiture” pour entrer dans le bâtiment avec “une arme de poing” et peut-être “un fusil”, selon le gouverneur. Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, sont pour l’instant inconnus.

Ce drame a frappé l’école primaire Robb de la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Plus de 500 enfants âgés de 5 à 7 ans, dont près de 90 % d’origine hispanique, étudiaient dans l’établissement pendant l’année scolaire 2020-2021, selon des données de l’État.

Cette attaque a replongé le pays dans les affres des fusillades en milieu scolaire, qui se répètent fréquemment avec des images choquantes d’élèves traumatisés, obligés de se confiner dans leur classe avant d’être évacués par les forces de l’ordre.

L’Amérique avait été particulièrement marquée en 2018 par le drame dans un lycée de Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts, dont une majorité d’adolescents.

Les fusillades dans les lieux publics sont quasiment quotidiennes aux États-Unis et la criminalité par arme à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020. Mi-mai, l’Amérique a été endeuillée par une fusillade raciste qui a causé la mort de dix Afro-Américains dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York.

SOURCE france24.fr