Bien qu’ayant moins d’un an d’expérience dans l’administration régionale

Une « Financial Controller » favorisée pour siéger sur un comité de sélection

Cette “Financial Controller” recrutée en mi-2018 dans des conditions douteuses refait parler d’elle au sein de l’administration régionale. Elle a été appelée, de nouveau, à siéger sur le board de la « Local Government Service Commission » (LGSC) en vue du recrutement des nouveaux comptables. Si sa participation à cet exercice fait l’objet de vives critiques, c’est surtout en raison de son manque d’expérience. Elle a assumé les fonctions de « Financial Controller » il y a moins d’un an de cela au conseil de district de Rivière-Noire. Pour corser l’addition, l’on soutient qu’elle n’a jamais travaillé au sein d’une municipalité et qu’elle n’aurait ainsi pas toutes les aptitudes nécessaires pour participer à un exercice de recrutement.

« La LGSC aurait dû faire appel à des personnes d’expérience, dont des Chief Executives ou encore des Retired Financial Controllers, pour accomplir cette mission », souligne une source proche du dossier. Pourquoi est-elle systématique privilégiée par la LGCS ? Serait-ce en raison de ses connexions bien placées au sein de cette instance ? D’autant qu’elle doit être grassement rémunérée pour participer à cet exercice de recrutement.

Ce n’est pas la première fois que les services de la « Financial Controller » ont été retenus pour un exercice similaire. Il y a quelques mois de cela, la jeune femme avait été sollicitée pour siéger sur le comité de sélection des « Principal Accountants ». Ce qui avait suscité l’indignation puisque sa participation à cet exercice enfreignait les règlements. C’est normalement à un technicien du ministère des Finances ou du département de l’Accountant General qu’il revient de remplir ce rôle et non d’un employé de l’administration régionale, le risque qu’il y ait de conflit d’intérêts étant alors plus accru. Mais la LGSc n’a, semble-t-il, pas appris de ses leçons.