Bobby Hurreeram prochain Chief Whip?

Démissionnera, démissionnera pas ? Le nom de Kalyan Tarolah est sur les lèvres de tous, pour ne pas dire ‘langue’. Au bureau politique du MSM, de même qu’à l’Hôtel du gouvernement, on affirme que deux personnes devront bientôt être nommées Parliamentary Private Secretary (PPS) dans les jours qui suivent. Pourquoi deux postes vacants avec la démission de Kalyan Tarolah ? Simple, confie notre source à l’Hôtel du gouvernement. Un des PPS sera promu Chief Whip du gouvernement. C’est le nom du député et PPS Bobby Hurreeram qui est cité avec insistance pour occuper ce fauteuil.

De ce fait, le chef du gouvernement profitera dans la foulée pour demander à Kalyan Tarolah de démissionner de son poste à la veille de la rentrée parlementaire et remplir le poste de Chief Whip du gouvernement laissé vacant par Manish Gobin, qui a été nommé ministre de la justice et Attorney General, à la suite de la démission de Ravi Yerrigadoo, pris dans la tourmente de l’affaire Bet365.

De ce fait, deux députés seront nommés PPS, probablement au courant de la semaine à venir. Les deux noms les plus cités sont le transfuge Raffick Soreefan et celui de Sudesh Raghoobar. La nomination de Raffick Soreefan devrait être un moyen pour le récompenser pour son saut dans les rangs de la majorité, tandis que celui de Sudesh Raghoobar, un moyen pour le faire taire. En effet, ce dernier n’a pas sa langue dans sa poche. Avec la rentrée parlementaire prévue pour ce mardi, un Chief Whip sera nommé par le Premier ministre. Cela car un Chief Whip a un très grand rôle pour le bon déroulement des travaux parlementaires.

Mini-remaniement ministériel à l’horizon

Selon des sources proches de l’Hôtel du gouvernement, un mini-remaniement ministériel se prépare déjà et des surprises ne sont pas à écarter. Des seniors ministers pourraient être appelés à céder leur place aux plus jeunes. Parmi ceux dont le nom est cité pour faire leur entrée au Conseil des ministres, l’autre transfuge Zubeir Joomye, qui a récemment quitté le Mouvement militant mauricien (MMM). Mais cela se fera après l’élection partielle au no 18, Belle-Rose / Quatre-Bornes, prévue pour le 17 décembre.

En attendant, certains au sein de la majorité n’hésitent pas à faire leur lobby auprès du chef du gouvernement pour être nommés.