Rentrée mouvementée en vue !

Parlement

Nos parlementaires seront de retour  dans l’hémicycle ce mardi 24 octobre après trois mois de vacances.  Pour le peu qu’on puisse dire, l’opposition n’a pas chômé à en voir le nombre de questions qu’ils ont envoyées pour la première séance, soit près d’une soixantaine.  Plusieurs sujets d’actualité sont à l’agenda de cette rentrée dont le Fact Finding Committee institué sur le renouvellement de contrat de Vijaya Sumputh, les missions à l’étranger des membres du gouvernement, les nominations, la Freedom of Information Act, la loi sur le financement des partis politiques, entre autres.

Marwan Dawood

Questions au Premier ministre

Fact Finding Committee

L’affrontement commencera quelques minutes après la PNQ qui sera adressée par le leader de l’opposition, Xavier Duval.  Le député du MMM, Rajesh Bhagwan interrogera le Premier ministre sur le Fact Finding Committee institué en début d’année pour faire la lumière sur le renouvellement du contrat de l’ex-directrice du Trust Fund for Specialised Care, Vijaya Sumputh avec les nouvelles conditions dont une révision salariale.  Le Premier ministre devra alors fournir des informations sur le rapport de ce Fact Finding Committee.

MBC et voyages des membres du gouvernement

C’est une nouvelle fois Rajesh Bhagwan qui s’intéresse à la composition du Board de la Mauritius Broadcasting Corporation. Ensuite il demandera à Pravind Jugnauth d’informer la chambre sur les voyages des membres du gouvernement depuis décembre 2016 à ce jour tout en indiquant le coût de ces voyages.

Chèque de Rs 10 millions de la BAI au MMM

Voici une question qui risque de mettre le feu aux poudres mardi et elle vient du député du Muvman Liberater, Ravi Rutnah.  Ce dernier s’interesse au chèque de Rs 10 millions qu’aurait offert la BAI au MMM en 2014. Il demande au Premier ministre de donner des informations pour savoir s’il y a eu une enquête de la police, de l’ICAC et de l’Electoral Supervisory Commission. Il cherche également à savoir comment cet argent a été dépensé.

Marshall Plan Against Poverty

La députée bleue, Malini Sewocksingh s’intéresse au concept de « parrainage » introduit dans le contexte de l’implémentation du Marshall Plan Against Poverty comme annoncé dans le budget 2015-2016. Elle demande au Premier ministre des détails sur ce projet.

Freedom of Information Act et Financement des partis politiques

Le député indépendant de l’opposition, Kavy Ramano adressera deux questions au Premier ministre concernant le projet de loi sur le Freedom of Information et la loi sur le financement des partis politiques. Kavy Ramano veut savoir quand seront introduits ces deux projets de loi.

Questions aux ministres autres que le Premier ministre

Drogue de synthèse

C’est le député du PTr qui interpellera le ministre Mentor sur la propagation de la drogue synthétique notamment dans la circonscription no.2, Port-Louis Sud/ Port-Louis Central.  Osman Mahomed cherche à savoir le nombre de fouilles qui a été effectué par la police dans les régions suivantes, Vallée Pitôt, Tranquebar, Ward IV et une partie de Plaine Verte depuis juillet 2017 à ce jour.

Law and Order

Le ministre Mentor sera une nouvelle fois à l’épreuve. Il sera cette fois-ci opposé à Rajesh Bhagwan sur la question de l’ordre et la discipline dans le pays.  Ce dernier veut savoir s’il y a des mesures additionnelles qui ont été prises par la police pour renforcer la sécurité du public surtout après les récents cas de meurtre et vols.

Advisers du ministre Mentor

Aadil Ameer Meea interpellera sir Anerood Jugnauth sur le nombre d’advisers sous contrat dans son ministère.  Le député du MMM demandera ainsi au ministre Mentor de rendre publics les noms de ces personnes, leurs qualifications, leurs scope of duties, les conditions d’emploi ainsi que les missions à l’étranger dont ils ont fait partie récemment indiquant le coût de ces voyages.  Il sera également question des boards sur lesquels ces personnes siègent.

Remplacement des tuyaux défectueux

C’est le député de la majorité Bashir Jahangeer qui interrogera le ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, sur les travaux de remplacement des tuyaux de la CWA défectueux.  Bashir Jahangeer s’intéresse aux contrats alloués par la CWA, il en sera questions des implémentations.

Metro Express et ses implications

Danielle Selvon interpellera le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha sur le projet Metro Express.  Elle veut savoir du ministre si les examens géologiques ont déjà été effectués sur le tracé et si toutes les mesures de précautions ont étaient prises pour empêcher les risques de glissement de terrain, d’accident avec les autres véhicules ou encore la pollution sonore qui sera une source de nuisance pour les familles à proximité du tracé.

Cleaners des écoles

C’est Veda Baloomoody qui interpellera la ministre de l’Education au sujet des 629 femmes qui travaillent dans les écoles publiques et qui perçoivent un salaire de Rs 1 500 mensuellement.  Il en sera question des propositions d’absorption dans le secteur public.